Business

 La république Dominicaine fête les 25 ans de l’internet

 

Une grande poignée d’experts en technologie en provenance d’Amérique latine et des Caraïbes est en réunion à Saint Domingue ce mois-ci  pour fêter l’internet, un évènement que la région avait grand soif. LACNIC en mouvement, un évènement organisé par le Registre Internet pour l’Amérique latine et les Caraïbes (LACNIC), a ouvert une conférence d’une semaine  devant réunir des représentants de plusieurs organismes internationaux qui travaillent à la croissance de l’Internet dans le monde. AMPARO, un autre évènement, est un atelier fermé destiné au personnel technique des institutions gouvernementales en République dominicaine et les membres de LACNIC. Ces événements sont organisés dans le cadre de la célébration d’une semaine du 25e anniversaire du domaine .do, organisé par la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, par le bureau d’enregistrement de domaine .do (NIC.DO).

Oscar Robles, PDG de LACNIC, l’organisation responsable de l’attribution des ressources numériques d’Internet en Amérique latine et dans les Caraïbes prône l’accès à l’internet pour tous sans exclusion en déclarant que :”L’Internet est pour tout le monde”. Il poursuit son discours pour se réjouir des chiffres prouvant la croissance de l’internet chez les Latino-Américains dès l’arrivée de LACNIC à nos jours et n’a pas hésité  de mettre à clair l’objectif de LACNIC  : «Quand LACNIC a été créé, la pénétration d’Internet en moyenne en Amérique latine était d’environ 10 à 15 pour cent. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 55,9 pour cent. Notre objectif est de relier les 44 pour cent des Latino-Américains qui ne sont toujours pas connecté à Internet ».

LACNIC en mouvement est gratuit et ouvert au public. Il fonctionne à partir du 22 Août au 23 au Barceló Hôtel. Kevon Swift, responsable des relations stratégiques et télécommunications à LACNIC voit dans cet évènement un rassemblement des leaders clés de la gouvernance de l’internet venant de partout. « Une grande attraction des événements comme ceux-ci est la perspective de la mise en réseau avec des vues similaires professionnels de la technologie de toute la région. Ces réunions rassemblent plusieurs joueurs clés dans l’écosystème mondial de gouvernance de l’Internet » a-t-il dit. Un événement parallèle, AMPARO, s’est déroulé le 22 Août pour atteindre son terme au 24. AMPARO est un atelier fermé destiné au personnel technique des institutions gouvernementales en République dominicaine et les membres de LACNIC. Il fait partie d’une initiative en cours par LACNIC pour renforcer la capacité de sécurité de la communauté Internet régional. «Nous favorisons la construction d’un Internet ouvert, stable et sécurisé au service du développement économique, social et culturel de l’Amérique latine et les Caraïbes”, a déclaré Swift.

Les deux événements sont organisés dans le cadre de la célébration d’une semaine du 25e anniversaire du domaine .do, organisé par la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, par le bureau d’enregistrement de domaine .do (NIC.DO). Appelé Internet Week, l’événement est organisé conjointement par l’Autorité des télécommunications de la République dominicaine (INDOTEL), l’Organisation des ccTLD d’Amérique latine et des Caraïbes (LACTLD), République dominicaine Chapitre de l’Internet Society (ISOC RD), et l’Internet Corporation pour Assigned Names and Numbers (ICANN).

LACNIC-300x206

LACNIC a déjà formé   15.000  professionnels de la technologie dans toute la région. Ces formations passent à travers des forums en personne, dans les centres en ligne et dans des initiatives de collaboration avec d’autres organisations, telles que LACTLD, ISOC et l’ICANN. «La collaboration entre LACNIC et d’autres acteurs importants dans la communauté mondiale de l’Internet  joue un rôle clé dans le renforcement de la capacité technique et la sécurité de la région», a déclaré César Diaz, responsable des relations stratégiques et télécommunications à LACNIC. Un Forum technique organisé par LACTLD réunira les organisations de noms de domaine dans la région pour deux jours de la coopération et l’échange d’informations et d’expériences le 22 Août à 23.

En outre , ce 23 Août , un Forum sur la gouvernance de l’Internet public organisé par ISOC RD vise à sensibiliser tous les utilisateurs d’Internet à leur droit de participer à la formation des politiques publiques qui favorisent le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation de l’Internet pour le bénéfice de tous personnes à travers le monde. Le 24 Août à 25, l’ICANN sera l’hôte d’un forum mondial ouvert sur le ‘’Domain Name System’’, se concentrant sur l’Amérique latine et les Caraïbes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top