Innovation

TIC- Projet : Haïti veut se doter d’un centre incubateur d’innovation technologique

Conscient des enjeux liés au développement de l’innovation et de la technologie, l’Etat Haïtien par le biais du ministère d’Économie et des Finances (MEF) décide de doter le pays d’un Centre Incubateur d’Innovation Technologique. Selon une notre du ministère, ce centre incubateur d’innovation technologique servira à encadrer et appuyer tous ceux évoluant dans le domaine de la technologie.

La mondialisation et l’émergence de la société numérique et des connaissances ont transformé le jeu économique. L’accompagnement à la Création d’Entreprises Innovantes et Technologiques est l’une des conditions pour rester en vie dans ce monde numérique.

Il y a presque deux ans, depuis que l’agence HaitiTechNews attire l’attention des dirigeants Haïtiens,  sur l’importance d’une mise en place des centres d’innovation technologiques dans tous les dix départements du pays. Et ceci dans l’idée de permettre aux jeunes  de pouvoir innover dans le secteur du numérique afin d’assurer le développement des TIC en Haïti.

Heureusement il y a maintenant  au niveau de l’Etat central cette idée de mettre sur pied un centre d’incubation technologique. Car la création des entreprises innovantes et technologiques et leur développement durable agit en faveur de l’emploi.

Donc la mise en place de cette structure qui passera par un travail en commun avec diverses institutions telles que le MCI ou la BRH, vise à offrir d’énormes facilités aux entrepreneurs.

Et si dans cet espace, les jeunes entrepreneurs pourront bénéficier sans problème de l’électricité et l’internet à haute vitesse. Il est important de souligner qu’un tel projet doit à long terme s’étendre sur tout le territoire du pays.

En effet, considérant la maîtrise du numérique et du savoir comme un facteur essentiel de développement économique et social, l’investissement dans les TIC et l’adaptation du système d’éducation et de formation doit-être une priorité pour l’Etat Haïtien. Afin de s’assurer que les jeunes ont les compétences requises par le marché du travail et renforcer l’esprit d’initiative, de créativité et d’innovation.

 

Nelson Deshommes

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top