Technology

ANASIH lance une formation en audit des systèmes d’information, une première en Haïti

 

ANASIH est une association à but non lucratif regroupant les Professionnels en Technologie et en Audit opérationnels/financiers. Toutefois l’association s’est donné comme mission de faire la promotion de l’audit des systèmes d’information pour l’Identification et la prévention des risques en matière technologique. ANASIH tend à devenir un chapitre de l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) : la seule organisation internationale se focalisant sur la formation des professionnels dans le domaine de l’Audit de la Technologie, la Gouvernance des Systèmes d’Information, et la Sécurité des Données.

Dans cette perspective, elle a organisé les 11,12 et 13 mars dernier la première session d’un Boot Camp, réunissant une vingtaine de professionnels tant du secteur public que privé. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une formation préparatoire à  la Certification CISA (Certified Information Systems Auditor)  de l’ISACA dont l’examen est prévu pour le mois de décembre prochain. Ce qui mettra sur le marché les premiers ressources humaines certifiés CISA haïtiens. Durant ces trois jours,  trois de ces cinq domaines couverts par l’examen ont été vus :

  1. Le Processus de l’Audit du Système d’Information,
  2. La Gouvernance et la Gestion des IT,
  3. L’Acquisition, le Développement et l’Implémentation de système d’Information,
  4. Les Opérations et la Maintenance et la Gestion de Service en SI,
  5. La Protection des Actifs Informatifs.

De l’avis de tous les participants, très satisfaits, cette première série était une réussite car bien documentée et élaborée. La qualité de l’enseignement donné par les formateurs (tous certifiés CISA) était sans équivoque. Chaque participant ont reçu le livre officiel de ISACA et auront accès à une base de données de questions relatives à l’examen afin de pratiquer. Par ailleurs, un séminaire destiné à la sensibilisation du grand public sur les enjeux de l’Audit de la Technologie, a eu lieu les 16 et 17 mars sur le thème : « Gouvernance électronique et Cyber sécurité : Enjeux et Perspectives ». La qualité des interventions a été saluée par tous.

Deux autres sessions de trois jours chacune auront lieu au local de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) respectivement les 1er, 2 et 3 juillet et les 4, 5 et 6 novembre et se porteront sur les deux derniers domaines. Les intervenants dans le cadre de ce programme sont des spécialistes en provenance de l’Amérique du Nord et de l’Europe, notamment Anglade Perrier (MBA, CISA, CISM, CRISC, VP formation ISACA-Montréal),  Lyonel Vallès (M. SC, M. Adm, CISA, CISM, CRISC),  Jean Jacques Raphael (DEES, CISA, CISM, ISO 27001), Turnier Esperance (BS, MBA, CISA) et Lubens Bonhomme (BS, MS, CISA, CISM). Avec ces premiers certifiés du mois de décembre 2017, Haïti se met en marche de façon irréversible  vers la Gouvernance Technologique, à l’instar des pays de la Caraïbe, notamment de la République Dominicaine. Pour savoir comment participer a nos formations ou devenir membre de l’association, visiter le www.anasih.asso.ht ou appeler aux : (509)3702 1999 / 37 01 19 38 ou envoyez-nous un courriel à  info@anasih.asso.ht.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top