Business

BANJ via Haiti Tech Summit ramène Facebook en Haïti !

 

 

Qui ne se souvient pas du sommet sur la technologie réalisé pour la première fois en Haïti ? Haïti Tech Summit. L’évènement, qui s’est tenu au Royal Decameron les 6 et 7 juin sur l’initiative de Christine Souffrant Ntim, en collaboration avec Marc Alain Boucicault, Daphnée Charles, Shaina, Naisha Silva et Davidson Toussaint, pour ne citer que ces derniers, avait pour objectif de parler, entre autres, de l’écosystème entrepreneurial d’Haïti et l’impact que la technologie doit avoir sur son futur. Plus de cent speakers de plus de 18 pays parmi lesquels le président de la République, Jovenel Moïse, Ben Horowitz, homme d’affaires américain, des représentants de la Silicon Valley et des représentants d’entreprises haïtiennes y ont pris part. Des mois après l’évènement, plusieurs restent convaincus que le premier Haïti Tech Summit fut un véritable succès.

Si l’évènement en soit fut une réussite, il faudrait après faire ressortir concrètement son impact à partir du nombre de projets et de collaborations qui en ont découlé. Cela s’avère difficile car nombre d’entre eux sont encore à la phase d’initiation. En attendant, le cas de la collaboration de BANJ avec Facebook developer circles (DevC) ne s’est pas fait attendre.

Pour ceux qui ne le savent pas, BANJ entend devenir le premier carrefour entrepreneurial d’Haïti. Présenté pour la première fois par Stéphane Emmanuel Foucher à Haïti Tech Summit, le rêve de Marc Alain Boucicault doit son nom à sa grand-mère dont la traduction revient au mot « génie ». Pour la première fois en Haïti et pour l’histoire, issue de la connexion avec Matt Terrell, représentant de Facebook lors d’Haïti Tech summit, BANJ introduit la première communauté de «developpeurs» supportée par Facebook lui-même en Haïti.

Les «developer circles » sont présents dans beaucoup de pays comme le Brésil, le Mexique, le Guatemala, la Tunisie et bien sûr le Rwanda, pour ne citer que ces derniers. Tout comme ces pays, nous aurons en Haïti le premier DevC dont le lancement se fera le 29 de ce mois avec Christine Souffrant Ntim, Marc Alain Boucicault et Matt Terrell qui fera le déplacement depuis la Silicon Valley pour l’occasion. Selon Marc Alain, le «developer circle» de Port-au-Prince permettra à nos jeunes «developpeurs» de partager leur savoir, de collaborer entre eux, d’approfondir leurs connaissances, de partager leur expérience et de proposer des prototypes uniques en utilisant les dernières technologies disponibles, dont celles produites par Facebook. Cette communauté ne doit pas se limiter aux développeurs. BANJ voit dans ce cercle un moyen aussi de connecter les développeurs avec des opportunités économiques pour mettre la technologie au service de l’entrepreneuriat en Haïti.

Si la plateforme est en partie virtuelle sur le site de Facebook, les développeurs et entrepreneurs membres se réuniront physiquement tous les mois au local de BANJ pour discuter, se former et travailler sur des prototypes en collaboration avec des partenaires de la place. N’est-ce pas la preuve vivante d’un moyen efficace pour améliorer notre écosystème en encourageant l’utilisation à bon escient de la technologie qui est à notre portée? Pour devenir membre du developer circle de Port-au-Prince il faut visiter le site de Facebook developer circles

https://developers.facebook.com/developercircles/

BANJ se veut être la maison du pragmatisme, un moyen pour aider à la concrétisation des rêves et pour en concevoir. A tous les BANJ, ces rêveurs qui veulent du changement, à ces leaders et passionnés de technologie et de programmation, nous leur demandons d'être des nôtres ce 29 septembre et venir eux-mêmes poser leurs questions et marquer un point contre l’avenir.

 

Winnie Petit Paul hey@banjht.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top