Business

Ce qu’il faut savoir sur la portabilité des numéros de téléphone en Haiti

En téléphonie, la portabilité est la possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.

On distingue trois cas de figure:

– Le transfert du numéro d’ un opérateur de téléphonie mobile vers un autre

– Le transfert d’un numéro d’un opérateur fixe vers un opérateur de téléphonie mobile. Ce type de portabilité intervient lorsqu’un abonné du téléphone fixe abandonne complètement l’usage du téléphone fixe pour passer au téléphone mobile. Cette situation de transfert implique un « dégroupage total » : La portabilité -dans cette hypothèse- vise à transférer le numéro fixe de l’abonné directement vers le numéro utilisé par son téléphone mobile.

– Le transfert d’un numéro fixe d’un opérateur à l’autre ou d’une région à l’autre chez le même opérateur. (wikipedia)

Mode d’emploi

Dans plusieurs pays où elle a déjà été mise sur pieds, l’usager doit d’abord – gratuitement – résilier son contrat avec l’opérateur dont il divorce avant de pouvoir profiter de sa nouvelle union.

Si au début, le changement d’opérateur intervenait plusieurs jours après la demande, la portabilité est désormais beaucoup plus rapide dans les pays où elle est déjà disponible.

Un outil de pression pour le Conatel

Dans plusieurs pays, la lancement de la portabilité n’a pas suscité un grand engouement auprès des populations. En effet, plusieurs consommateurs ont estimé le processus caduc, mettant en avant la médiocrité ambiante de l’environnement des Télécoms ou leur manque de compréhension des tarifs appliqués par les opérateurs.

Selon les réticents, il ne servait à rien de quitter un mauvais service pour en rejoindre un qui serait pire. Pour d’autres, la solution des téléphones pouvant accueillir 2, 3 ou 4 cartes SIM leur permettait déjà de profiter des plaisirs de la portabilité.
En réponse à cela, les autorités de régulation ont tenu à mettre en avant la pression qui serait automatiquement imposée aux opérateurs qui, effrayés par le départ de leurs abonnés tiendraient à faire un meilleur travail.

En effet, outre les taxes qui peuvent leur être imposées, les opérateurs prendraient le départ d’un abonné vers un réseau concurrent comme la pire chose qui pourrait arriver.

Ainsi, lorsque le processus est bien implémenté, la portabilité est une aubaine pour les consommateurs qui peuvent changer d’opérateurs sans courir le risque de perdre le contact avec leur réseau.imgres-4

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top