Business

Comment la révolution numérique a changé la conscience humaine

 

 

« C'est une révolution vraiment anthropologique, beaucoup plus que technologique. » Selon l'artiste et philosophe Hervé Fischer, l'arrivée d'Internet a créé une conscience planétaire en temps réel, inédite dans l'histoire de l'évolution, et la biologie humaine peut à peine la contenir. Il explique à Stéphan Bureau pourquoi l'homme aurait besoin d'une mutation du cerveau pour que sa sagesse soit à la hauteur de sa puissance.

Hervé Fischer estime que la révolution numérique est la plus importante à avoir eu lieu depuis la découverte du feu.

Projeté dans l’instant
« On est avec un code binaire – 1 ou 0 – qui est trivial, et pourtant, ce code binaire crée de la conscience humaine, explique-t-il. Nous avons tous les jours une conscience planétaire de ce qui se passe sur notre Terre. Partout et tout le temps. Ça n’a jamais existé dans l’histoire de l’humanité. Avant, chacun était dans sa vallée. […] J’apprends qu’il y a, ici, une catastrophe humanitaire; j’apprends que là, il y a une catastrophe naturelle. J’ai une émotion pour ça. Dans le numérique, on est dans l’événementiel et dans l’émotif. Je veux réagir, je veux dénoncer, je veux aider… J’augmente ma conscience de ce qui se passe à l’échelle planétaire, et ça rejoint la question des droits humains. »

Éthique planétaire
Le spécialiste est optimiste quant aux effets de cette révolution : « Nous avons maintenant ce que j’appelle une éthique planétaire. Elle est universelle parce qu’elle est basée sur les droits élémentaires de l’être humain – à la protection, à la santé, à l’éducation, à la sécurité publique… Plus elle est bafouée – car elle est bafouée constamment –, plus nous avons un sentiment qu’il faut collectivement intervenir, faire quelque chose, apporter sa contribution individuelle, et ça finit par faire un effet général. »

Hervé Fischer participera à la plénière intitulée Droits et démocratie à l’ombre de la révolution numérique, qui aura lieu le 18 août à 9 h 30 à l’Université du Québec à Montréal, à l’occasion de l’Université populaire des Nouveaux cahiers du socialisme.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top