Business

“consensus Copenhagen “Haiti Priorise Technologie infrastructure : un plan certes ambitieux mais hybride,selon certains experts

 

 Augmenter l’accès à l’internet à haut débit afin d’atteindre 50% de couverture sur cinq ans, par l’installation d’une cable sous-marin. Cela couterait 56 milliards de gourdes et stimulerait la croissance économique à la hauteur de 685 milliards de gourdes

Depuis l’émergence de la technologie, le monde ne cesse de changer.À notre époque, il serait impossible d’imaginer une société dépourvue de toute technologie tant l’importance dans la vie de tous les jours évolue constamment. La « Technologie » désigne l’ensemble des outils facilitant l’usage, la création, l’échange ainsi que la gestion de données.En Haïti l’adoption de la technologie avancée dans les différents secteurs demeure un défi majeur, d’où la nécessité d’envisager une mise en place de plusieurs procédés technologiques et dans différents domaines.

Dans notre vie quotidienne, les Technologies développées facilitent l’accès à l’information, permettent de communiquer et d’avoir une société ouverte sur le monde extérieur. En Haïti même, plusieurs sont les domaines concernés et doivent faire l’objet d’un vrai développement technologique :

 

  1. Le haut débit mobile au milieu rural :

Via des stations de réseau, les communes seront connectées au réseau Internet haut débit et s’inscriront pleinement dans l’E-administration à travers l’utilisation des applications du guichet électronique et d’autres services qui seront bénéfique pour la société.

  1. Un système électronique des douanes du port :

L’élaboration d’un système informatisé, solide, et efficace pour faciliter la gestion et assurer le bon fonctionnement des flux portuaires. La bonne gestion des douanes ne peut être exécutée qu’en informatisant toutes les données (entrées et sorties).

  1. La numérisation des services publics :

Les services publics que ce soit en Haïti ou ailleurs souffrent de plusieurs problèmes, pour surmonter ces obstacles l’Etat doit mettre en place un système de numérisation pour faciliter la vie aux citoyens et accélérer toutes procédures portant sur les services publics et administratifs.

  1. Des actes de naissance électroniques :

Pour le peuple Haïtien, une informatisation des actes de naissance s’avère dispensable, vue l’utilité de cette pièce dans la vie courante des gens. Ainsi, les habitants seront en mesure d’obtenir leurs actes de naissance dans les plus brefs délais et sans la moindre complication.

  1. Rémunération au rendement dans les services publics :

L'amélioration des services publics représente un vrai défi pour Haïti. De nombreuses propositions ont été faites au cours des dix dernières années pour rendre le secteur public plus efficace, Malgré ces efforts, les services publics restent dans un état critique, comme le montre la série de grèves dans les domaines de la santé et l’enseignement. La meilleure solution pour remédier au problème de rendement dans le domaine public, c’est d’inciter les fonctionnaires à être plus rentables en augmentant les salaires et en adoptant un système de rémunération à la performance

  1. Numériser les registres fonciers :

 La mise en place d’un système de numérisation moderne et efficace, qui permettra de mieux gérer les registres fonciers et réduire la survenance d'erreurs de ces données qui sont particulièrement sensibles.

  1. Etablir un système de vote électronique :

La mise en place d’un système de vote électronique en Haïti permettra d’augmenter la participation des citoyens dans le vote, et de réduire le risque d’erreur. De plus, on parviendra à baisser significativement le coût des élections à l’aide d’un système dématérialisé sans avoir besoin de grandes quantités de papier.

Au lieu de s’attarder à tous les aspects négatifs des technologies, on devrait plutôt se renseigner sur l’utilité de celles-ci lorsqu’elles sont bien menées et tous ce qu’elles peuvent apporter pour qu’Haïti connaisse un vrai développement technologique.Si chaque personne s’intéressait vraiment à la technologie et savait comment l’utiliser, plus personne n’aurait peur. Dans n’importe quel domaine, il y a des abus, mais si nous apprenons à s’en servir correctement, nous serons sans doute capables de s’en servir dans les meilleures conditions.

Les chantiers sont certes identifiés comme toujours. Toutefois, l’absence d’un agenda et d’objectifs chiffrés laisse comme un goût d’inachevé.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top