Web

Cyber emploi: quel avenir pour la jeunesse haïtienne?

La crise politique, économique et d’autres événements récents ont replacé la question de l’emploi au cœur du débat du développement d’Haïti. Le défi que pose l’emploi des jeunes est considérable, cependant selon les experts la transformation numérique est une source de créativité pour les jeunes et représente un foyer des nouveaux emplois.

La transformation numérique est en marche à travers le monde. Si une large majorité des jeunes considère que cette transformation est bénéfique pour leur avenir professionnel et pour l’emploi en général. En Haïti, les jeunes n’oseront pas dire autant.
Même si, en somme ils admettent tous que l’innovation est la solution la plus efficace pour s’adapter aux changements induits par le numérique. A l’exemple de Translokal, une start-up haïtienne qui a remporté la compétition Digital Jam Haïti 2015.

Cette start-up va lancer courant l’année 2016 la toute première agence de réservation de bus en ligne à Haïti. En effet, cette jeune entreprise va favoriser à près de 500 000 voyageurs par an la possibilité d’acheter leurs billets par carte de crédit ou un service de cash sur leur smartphone.
Donc les solutions pour faire face aux transformations du numérique sont là et ouvertes à tout le monde. Surtout les possibilités d’emploi que peut générer l’économie numérique ne sont pas à négliger.

Dans ce cas, il revient à nos dirigeants de mettre en place des stratégies pour le développement du numérique en Haïti. Car Aujourd’hui, les opportunités offertes par le numérique transforment les façons de travailler. Que ce soit par exemple à l’aide de l’innovation dans le secteur numérique, ensuite il est plus facile de devenir freelance (travailleur indépendant) ou de cumuler plusieurs activités dans ce secteur.

Selon la Banque Mondiale, en Haïti plus de 60% des jeunes sont au chômage. Pourtant l’économie virtuelle pourrait générer des emplois dans le pays. Vu que grâce au numérique, qui permet aux particuliers de rentrer en contact plus facilement, certains particuliers exercent des métiers en dehors des filières traditionnelles.

La réalité c’est que le numérique lève les freins à l’emploi. Maintenant pour offrir un avenir meilleur dans le numérique à la jeunesse haïtienne, il faut identifier de jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’économie virtuelle, les encadrer et encourager des investisseurs potentiels à investir dans les start-up haïtiennes.

Nelson Deshommes

HAITINUMERIQUE2030! INVITATION ENEREGISTREMENT !

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top