Business

Emmanuel Macron : 12 propositions clés sur la tech et le numérique 1

 

1-COLMATER LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Emmanuel Macron ambitionne de couvrir « en très haut débit l’ensemble du territoire d’ici la fin du quinquennat » pour, dit-il, « ne laisser aucun territoire à la traîne dans la transition numérique ».

Le candidat d’En Marche entend en particulier exiger des opérateurs qu’ils apportent la 4G dans les zones blanches afin d’éliminer « les zones sans réseau ». Cet objectif sera atteint « en doublant le nombre d’antennes mobiles ». « S’ils ne tiennent pas leurs objectifs, les opérateurs pourront être sanctionnés financièrement », prévient-il. Pour les aider, l’Etat pourra fixer « des conditions économiques favorables sur les redevances d’utilisation des fréquences hertziennes ».

Le réseau n’est toutefois qu’un aspect de la fracture du numérique. C’est pour cela que le candidat Macron veut une « stratégie d’inclusion à destination de ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser le numérique en développant avec les associations et les collectivités, un réseau d’accompagnement sur le territoire qui proposera du temps de soutien et des formations aux outils et aux services numériques ».

2-BASCULER LES SOCIÉTÉS DANS LE NUMÉRIQUE

Emmanuel Macron veut aider les entreprises « à passer le cap du numérique », en particulier les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises. Pour cela, « entrepreneurs et salariés doivent être formés pour pouvoir choisir et s’approprier les nouveaux outils ».

Dans ce cadre, les entreprises pourront bénéficier « d’un accès privilégié à la formation professionnelle » si elles s’engagent « dans des transformations ambitieuses exigeant de conduire sur une période de temps limitée une requalification de leurs salariés  ».

3-PAS DE SMARTPHONE DANS LES ÉCOLES

Au chapitre de l’éducation, le candidat Emmanuel Macron compte interdire « l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges ». Une proposition ambitieuse mais non détaillée dont la mise en œuvre promet d’être compliquée.

100 % DES DÉMARCHES EN LIGNE

« D’ici 2022, 100 % des démarches administratives pourront être effectuées depuis Internet – sauf première délivrance des documents d’identité officiels. Par exemple, il sera possible pour le citoyen de faire une demande de procuration électorale sans se rendre au commissariat », annonce le candidat qui se revendique ni de droite ni de gauche.

Sur le modèle du site impots.gouv.fr, Emmanuel Macron souhaite un espace équivalent pour la justice : « nous créerons un service public numérique de la justice, avec portail unique d’accès. Les citoyens et leurs avocats y trouveront toutes les informations pratiques et la jurisprudence applicable à leur cas. Ils pourront se pourvoir en justice depuis leur ordinateur, transmettre une requête, des pièces, ou suivre leur dossier depuis leur smartphone ».

Le leader d’En Marche veut aussi la création d’un « compte citoyen en ligne (site et application) qui rassemblera sur une même interface tous les droits, notamment ceux liés à la santé, à la trajectoire professionnelle, à la formation, à la situation fiscale, aux droits civiques ». Il s’agit selon lui de faciliter « les relations avec l’administration, et permettra d’avoir plus facilement l’information », à travers un point unique d’accès.

« Nous créerons sur Internet un nouveau service d’explication de la réglementation pour les entreprises. Un site Internet unique donnera à chaque TPE ou PME les obligations légales et conventionnelles qu’elle doit respecter en fonction de sa situation. Les réponses fournies en ligne seront valables face à l’administration », poursuit-il.

Emmanuel Macron évoque enfin «  les contributions de la multitude des usagers pour améliorer les services existants ou en créer de nouveaux ». Les suggestions de la population doivent permettre « de fournir de nouveaux services plus simples, plus performants et mieux adaptés aux besoins ».

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top