Technology

Haiti : Engagement politique à l’ère du numérique

 

Le numérique chamboule tous les espaces confrontés de près ou de loin à la question démocratique : les villes bien sûr, mais aussi les entreprises et organisations sous toutes leurs formes. Des concepts clés comme la transparence, l’empowerment ou les communs, associés à des modes d’action, accompagnent de près ou de loin ces évolutions. Mais pour aller jusqu’où ? Ce rêve dont l’internet serait un catalyseur, d’une transformation de nos démocraties, et partant de nos sociétés, n’est-il pas en train de renaître ? C’est là toute la question de ce dossier, à suivre, sur les nouvelles citoyennetés à l’heure numérique.

"Le numérique permet un accès plus direct aux décideurs"

Nos démocraties connaissent aujourd’hui des crises. Crise de la participation, crise des partis politiques qui se transforment davantage en mouvements politiques,… et de l’autre côté on observe l’apparition de nouveaux lieux d’expression sur les réseaux sociaux. De nouveaux sites se développent et proposent de nouveaux services : de la pétition en ligne, aux comparateurs de programmes en passant par la co-construction de propositions de lois

«Le numérique est un outil. La question est de savoir quel est le projet politique embarqué derrière».

« Le numérique permet à la fois un accès plus facile à l’information, et à fois il semble permettre le développement de «rumeurs » et de « fake news ». 

« Le numérique peut néanmoins être un outil au service d’une démocratie renouvelée ».

Une mobilisation pacifique à Port-au-Prince est prévue, ce vendredi 24 août 2018, devant la Cour supérieure des Comptes, les organisateurs du mouvement petroCaribeChallenge veulent demander des comptes à la classe politique sur la dilapidation présumée de plus de 3 milliards de dollars, issus du programme vénézuélien de coopération PetroCaribe.

Les médias sociaux ont joué un rôle fondamental dans le mouvement du 6 et 7 juillet en tenant la population informée du déroulement des événements, en servant de booster à la contestation, d’autre part. Est-ce que ces médias au-delà du #Petrocaribe Challenge aideront le peuple à accomplir le bond salvateur contre les dilapidateurs et les corrompus haïtiens de tous poils. Et permettra-t-il, pour de bon, à la justice de mettre la main au collet des bandits légaux qui ont dilapidé les Fonds du Petrocaribe? “Kote lajan Petwokaribe an souple?” Et si vraiment, à partir du Petrocaribe Challenge, « La nation demandait-elle réellement des comptes?»

Si les TIC doivent être vues comme des moyens pour favoriser l’émancipation sociale et maximiser la puissance d’agir des citoyen·ne·s, il apparaît nécessaire de penser les potentialités civiques de la communication numérique à l’extérieur du cadre exclusif de la consommation. La démocratisation technique devrait mener à chercher une voie entre, d’un côté, une éthique du militantisme selon laquelle les individus doivent fournir des efforts cognitifs significatifs pour s’approprier les outils techniques, et de l’autre côté, une simplification ergonomique et cognitive maximale des interfaces. Comment approcher des usagers qui se déclarent « intelligents » et « politiquement engagés », mais qui ne veulent pas nécessairement trop investir dans l’apprentissage technique des machines ? Voilà le défi.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top