Mobile

Haïti : faut-il faire confiance aux infos circulant sur les réseaux sociaux ?

L’intérêt des Haïtiens pour l’information ne change pas. Autrefois, nous faisons confiance aveuglement aux infos venant directement de la radio. Aujourd’hui  avec la fièvre des réseaux sociaux, notre comportement vis-à-vis de l’information ne bouge pas. On publie et partage n’importe quoi sur les médias sociaux. Mais à quel prix ?

Le développement fulgurant et la place considérable qu’occupent aujourd’hui les réseaux sociaux dans notre société soulèvent de nombreuses questions. De nouvelles problématiques liées à la frontière de plus en plus mince entre les rumeurs et l’info circulant sur les réseaux sociaux voient le jour.

Et face aux évolutions des supports de communications modernes, et notamment l’avènement de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter la société haïtienne doit repenser les modes de diffusion de l’information sur les réseaux sociaux.

Car nos internautes font autant de confiance aux réseaux sociaux qu’aux sites des médias traditionnels. Cela dit, tout le monde qui relaie de l’information sur les médias sociaux ne doute même pas de la crédibilité de l’info. Ils sont donc plus susceptibles de croire aux rumeurs.

Alors pour lutter contre l’infobesité et aussi contre les fausses informations faisant le tour des médias sociaux, avant de lancer dans l’arène des médias sociaux, nos internautes devraient d’abord commencer par écouter et faire des recherches pour en comprendre le fonctionnement de ces outils des technologies numériques.

Puisque s’informer avec les réseaux sociaux exige un peu de bon sens. Il faut alors savoir faire le tri. Ce n’est pas tout ce qui se dit sur l’internet et les réseaux sociaux qui sont essentiellement vrais. La fiabilité d’une information dépend grandement de sa source.

C’est vrai qu’avec la démocratisation de l’internet et l’explosion des réseaux sociaux, on a tendance à tourner le dos aux médias traditionnels. Cependant, il ne faut pas se laisser prendre dans le piège des réseaux sociaux. Ils sont selon plus d’un, l’autre couloir de la désinformation. Dans ce cas, il faut toujours aller plus loin, en essayant de vérifier la source de l’info, ou se demander : est-ce que tel site est crédible ou pas ? Avant à ton tour de partager l’info à vos amis.

 

Nelson Deshommes

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top