Technology

Haiti: Le taux de pénétration d’internet est-il de 12% ?

 

Lors de la dernière conférence de FGI,  une série de chiffres ont été avancés pour témoigner de la maturité numérique d'Haiti. Si dans l’ensemble on retient que le pays compte plus de 4 millions d’abonnés au téléphone mobile, une autre information relayée par une agence de presse mérite qu’on s’y attarde. Elle concerne le taux de pénétration d’internet en Haiti.

Le nombre total d’abonnés du parc de la téléphonie s'élevait à 6,354,016.

Le taux moyen de pénétration de la téléphonie mobile durant la période est de 61.09%.

Le taux moyen de pénétration de la téléphonie mobile prépayée est de 60.37% et celui du post payé est 0.72% durant la période.

Le taux de pénétration moyen de la Natcom pour la période est de 16.34% et celui de la Digicel pour la période est de 44.75%.

La Natcom occupe 26.41% du marché tandis que la Digicel occupe 73.59% pour le dernier mois de l’étude. 

Les parts de marché moyen des opérateurs est de 26.73% pour la Natcom et 73.27% pour la Digicel.

Les abonnés ont utilisé en moyenne 63.13 « Minutes On Net » (trafic voix On Net). 
 

Le taux de pénétration d’un produit ou d’un service est le pourcentage des foyers, des individus ou consommateurs qui achètent le produit ou la marque considérée. Dans le domaine des produits de grande consommation, le taux de pénétration effectif d’un produit est obtenu à partir des données de panels consommateurs.

Un calcul sur la base du nombre d’habitant en Haiti et le nombre d’utilisateurs d’internet nous donne effectivement un résultat dans la fourchette des 55% à 60%. Le chiffre de base étant la dernière estimation de la population Haitienne : estimation pour le 1er juillet 2016, internaute = individu qui peut accéder à Internet à la maison, via n'importe quel type d'appareil et de connexion. Plus de détails. 

Source: Internet Live stats (www.InternetLiveStats.com)
Élaboration de données par l'Union internationale des télécommunications (UIT), la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies.

 Mais attention, en ce qui concerne internet et les TIC de façon générale, le taux de pénétration ou plus exactement le taux d’accès ne peut être calculé sur une base arithmétique aussi simple. 

Il s’agit entre autres des utilisateurs effectifs d’internet (real time users), des abonnés ayant une consommation régulière des produits du web, des antennes relais fonctionnant effectivement, de la nature effective des terminaux connectés, des utilisateurs individuels et des entreprises connectées sans oublier les souscriptions aux forfaits internet mobile et fixe effectuées par les abonnés (Internet subscribers). Seuls des équipements de pointe et des rapports très détaillés des FAI (fournisseurs d’accès internet) permettent de déterminer le taux de pénétration d’internet.

A la question de savoir si le taux de pénétration d’internet est de 12% en Haiti,il faudrait au moins penser que le dernier rapport en date est de 2016.

Toutefois, aucune des sources consultées au plan international sur la période 2017-2018 ne confirme cette affirmation. 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top