Infrastructure

Haiti et le Yémen en dernière position en approvisionnement énergétique en 2017

 

Haïti est troisième sur 137 pays avec le pire approvisionnement en électricité dans le monde en 2017, selon le classement de la pire fourniture d'électricité du monde en 2017, « The Spectator Index, publié le 15 janvier 2018. Le Nigéria, subissant les attaques répétées de Boko Haram depuis 2009, arrive en deuxième position dans ce classement alors que le Yémen, en proie à une guerre civile, prend la première place.

La troisième position occupée par Haïti dans ce classement n’est pas en soi une surprise tant les coupures de courant et le délestage électrique sont monnaie courante sur l’ensemble du territoire. Seul pays de l'hémisphère occidental où la grande majorité de la population n'a pas accès de manière continue à l'électricité, les autorités peinent à augmenter la couverture d'électricité dans le pays.

Pour pallier l’approvisionnement irrégulier du réseau national, les entreprises, les ministères et les médias notamment ont dû se doter de leurs propres sources d’énergie. Cette faible disponibilité de l’énergie électrique pour les familles haïtiennes et les affaires est l’un des plus importants obstacles retardant le progrès et la croissance économique en Haïti. Dans de telles conditions, la création d’emplois et les investissements sont fortement compromis.

Seuls 30% des Haïtiens ont accès à l’électricité; en milieu rural, le chiffre n’est que 6%. L’offre d’énergie est constituée à 87% par la biomasse, le reste est composé essentiellement de produits pétroliers. Les énergies renouvelables sont quasiment négligeables dans un pays où le soleil brille à longueur d’année et où le vent souffle presque partout. La demande d’énergie est à 76 % résidentielle, 13% pour le transport, 9% pour l’industrie et les 2% restants pour d’autres besoins.

Pire approvisionnement en électricité en 2017 (sur 137 pays) :

1. Yémen

2. Nigéria

3. Haïti

4. Liban

5. Malawi

10. Venezuela

23. Pakistan

25. Argentine

29. Ethiopie

37. Bangladesh

41. Afrique du Sud

42. Sri Lanka

45. Algérie

46. Philippines

50. Turquie

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top