Infrastructure

Haiti: l’Internet peut augmenter le taux de croissance annuelle du PIB selon des experts

 

Les conclusions de divers pays confirment l'effet positif des TIC sur la croissance. Par exemple, une augmentation de 10% de la pénétration du haut débit est associée à une augmentation de 1,4% de la croissance du PIB dans les marchés émergents.En Chine, ce nombre peut atteindre 2,5%.Le doublement de l'utilisation des données mobiles causé par l'augmentation des connexions 3G stimule le taux de croissance du PIB par habitant de 0,5% à l'échelle mondiale. Internet représente 3,4% du PIB global dans certaines économies La plupart de cet effet est généré par le commerce électronique – les gens font de la publicité et vendent des biens en ligne.

L’infrastructure des TIC constitue un élément clé de croissance à travers le monde.Contrairement à d’autres investissements publics et privés, les réseaux de télécommunications constituent la base pour une numérisation socio-économique élargie.Haïti a une infrastructure de ligne fixe rudimentaire qui couvre une partie limitée des zones urbaines denses et ses réseaux mobiles sont généralement pour la voix uniquement couvrant les lignes de transports très fréquentées et les grandes villes.Sans investissement dans des réseaux mobile de haute qualité et avec une couverture étendue, le pays continuera à souffrir d’une mauvaise connectivité tandis que ses citoyens ne seront pas en mesure de mieux organiser leurs activités quotidiennes et de se connecter avec le reste du pays et du monde. Je propose un certain nombre d’initiatives qui visent à accroître la pénétration du mobile haut débit à 50 % de la population. Afin de prendre en charge cette transition, j’envisage l’installation d’un autre câble sous-marin pour couvrir l’augmentation du trafic international.La connectivité accrue combinée avec l’amélioration des vitesses de connexion (3G / 4G) et des prix bas (une fraction du revenu mensuel médian) aidera à créer de nouvelles entreprises qui numérisent des activités quotidiennes pendant que les individus pourront mieux surveiller leurs activités commerciales et interagir avec le gouvernement.

Augmenter la pénétration à 50 % du haut débit mobile. L’intervention visant à augmenter la pénétration du haut débit mobile à 50 % coûtera de 34 millions $ à 56 millions $ les 5 premières années pour développer l’infrastructure (raccordement, câble sous-marin) avec des coûts permanents de 0,5 millions $ à 76 millions $ en incluant toutes les opérations commerciales des fournisseurs d’internet mobile après 2025.

L’avantage principal est une augmentation de 0,1 % de la croissance annuelle du PIB. Bien que cela semble faible, il ne faut pas négliger que cette petite augmentation de croissance prend de l’importance lorsqu’on la multiplie sur plusieurs décennies. En 2020, cela signifie que le PIB sera 2,2 milliards de gourdes plus élevé, mais en 2050 cela signifie que le PIB sera 191 milliards de gourdes plus élevé, avec des Haïtiens 16 % plus riches qu’ils l’auraient été par habitant autrement.

Le coût de l’infrastructure peut être financé par des prêts d’infrastructure, provenant par exemple de l’IDB et ils peuvent être remboursés sur 30 à 40 ans en faisant payer des frais modestes de 2 % du revenu mensuel. Ces frais modérés assurent qu’une plus grande proportion des Haïtiens, plus que les 50 % prévus, puisse accéder au haut débit et garantit l’équité ainsi que l’efficacité.

 

Haiti priorise rapport extrait 

editor@haititechnews.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top