Technology

Haïti numérique 2030: première édition réussie au Cap-Haïtien

 

Le Cap-Haitien a accueilli avec succès la première édition de Haiti numérique 2030, les 26, 27 et 28 avril dernier.

Une initiative de l'organisation "Haitian Caribbean Information and Technology" HACARABTECH, réalisée en partenariat avec KONEKTE HAITI.

Il s'agissait, à travers cette acitivité de faire la promotion du numérique notamment en milieu scolaire et d'y permettre l'intégration du programme "STEM" ( Science, Technology, Engineering and Math).

Déroulé simultanément à l'alliance française, l'école professionnelle et l'Hotel SATAMA, cet évenement a permis au public scolaire du Nord: (Jeunes, adultes à la recherche d'emplois ou en reconversion professionnelle) de découvrir ce nouveau champ d'activités et d'acquérir de bonnes formations et d'informations sur les métiers du numérique, a indiqué le président de HACARABTECH, Henry Beauséjour.

Une centaine d'élèves de vingt écoles tant publiques que privées ont été initiés dans l'apprentissage de la programmation informatique et la manipulation de quelques logiciels, outils importants dans l'apprentissage du numérique en milieu scolaire.

"Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien. L'apprentissage de la programmation serait ainsi une alphabétisation, devenue nécessaire pour agir dans le monde qui nous entoure. C'est-à-dire pour comprendre la logique à l'oeuvre, que ce soit dans nos objets du quotidien- un téléphone, une console de jeu, un four- ou par exemple dans les échanges financiers mondiaux" a fait remarquer l'initiateur de Haiti Numérique 2030.

Un autre volet de la formation a été destiné aux enseignants afin de les rendre aptes à enseigner avec plus d'efficacité.

Le président de HACARABTECH se réjouit que les professionnels de l'informatique aient pu faire usage de diverses techniques afin de faire passer le message aux participants.

D'après Beaucejour, il est quasiment impossible de penser développement en Haiti et ailleurs sans penser politiques publiques et ère numérique.

"Il ne s'agit pas d'un effet de mode, le numérique s'impose à nous", a-t-il fait remarquer.

La transformation numérique touche tous les aspects de l’économie, affecte les métiers et les qualifications ; de nouveaux métiers sont en train de surgir. L’apprentissage du code, les formations aux métiers du numérique sont au cœur de cette transition numérique. Face à la demande des entreprises, les formations menant aux métiers du numérique se multiplient et les perspectives d’emploi sont excellentes dans le secteur du codage. Ce langage informatique, qui sert de base au développement, est derrière tous les outils numériques (objets connectés, consoles de jeux, applications mobiles, bornes Vélib ou GPS de la voiture).

Beauséjour rappelle, entres autres, que la mission de HACARABTECH est de promouvoir un leadership nécessaire afin de faciliter une stratégie effective et une facilitation tactique dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Pour bien accomplir cette mission, l'organisation a déjà réalisé diverses rencontres aux Etats-Unis d'Amérique, notamment à New York, au cours de ces trois dernières années avec des experts Haïtiens et étrangers.

Ces rencontres, selon Beauséjour, ont permis aux organisateurs de se placer à l'avant-garde des nouvelles technologies de pointe à travers le monde, notamment en Haïti.

Les participants, notamment, les enseignants n'ont pas caché leur satisfaction suite à cette première série de formations sur le numérique déroulée au Cap-Haitien via HAITI Numérique 2030.

 

Source:Le nouvelliste 

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter @gedemax

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top