Business

Haiti Tech Summit : pour exposer l’écosystème entrepreneurial d’Haïti au reste du monde

 

 

Ils étaient plus d’une centaine de jeunes professionnels, d’entrepreneurs, d’experts haïtiens et étrangers à se réunir à Marriott pour participer à cette rencontre qui a aussi vu le lancement de « Start Up Grind Port-au-Prince», connectant Haïti à une plateforme internationale d'entrepreneurs reconnue par Google. On peut citer Patrick Attié, directeur général de l’École supérieure d'infotronique d'Haïti (ESIH); Michaël Verch, président de l’AHTIC; le fondateur d’Haïti Tourism inc., Davidson Toussaint; Max Larson Henry de Transversal; Phillipe St-Cyr de Yunus Social Business, et Patrice Bayard, le vice-président de Acces Haïti, fournisseur de service Internet.

L’objectif de «Start up Grind» est de créer un réseau d’entrepreneurs, d’acteurs de la société civile et de leaders locaux de divers secteurs afin de lever les barrières interpays mais aussi permettre aux jeunes entrepreneurs haïtiens de profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs à travers le monde. Le premier intervenant de Start up Grind Port-au-Prince était Marc Alain Boucicault, qui a partagé son expérience dans le montage d’Élan Haïti, la plus grande plateforme internationale de jeunes en Haïti et HFund, un microfonds en capital risque en Haïti.

L'économiste Marc Alain Boucicault, également membre de l'équipe organisatrice, estime que ces genres d'opportunités sont uniques pour permettre d'explorer de nouvelles connexions entre Haïti et les gourous qui façonnent le monde d'aujourd'hui mais aussi de créer des collaborations avec le potentiel de redéfinir la macroéconomie plafonnée à laquelle le pays fait face.

Ces Challenges ont pour objectif d’encourager les «innovations moonshot» comme moyens de résolution des plus grands défis auxquels l’humanité fait face – l’énergie, l’environnement, la faim, le logement, l’espace, l’eau, la résilience aux désastres naturels, la gouvernance, la santé, l’apprentissage, la prospérité et la sécurité – en mettant à profit les technologies exponentielles.

C’était aussi l’occasion pour les participants de discuter avec les initiateurs pour mieux comprendre la portée de «Haiti Tech Summit» : s’approprier le développement de l’écosystème entrepreneurial en Haïti en faisant bon usage des nouvelles technologies en créant leur identité numérique, gérer leur communication via vos réseaux sociaux, et aussi avoir des conseils judicieux pour agir stratégiquement dans leur développement via le digital ou encore maîtriser les nouvelles technologies numériques pour mieux servir leur communauté à travers leurs entreprises.

Christine Souffrant Ntim, fondatrice de Vendedy et partenaire à Global Startup Ecosystem, l’une des initiatrices de ce projet, a fait savoir que, quand il s’agit d’innovation, d’impact et d’entrepreneuriat, la Caraïbe est constamment négligée. Pendant les 6 dernières années, l’écosystème technologique s’est développé grâce à la multiplication de programmes et événements dans les marchés émergents comme Haïti.

« Avec l’une des populations les plus importantes dans la région, l’organisation de ce sommet en Haïti contribuera non seulement à un regain d’intérêt dans le potentiel économique de la région, mais aussi à inscrire ces événements à fort impact économique dans les espaces géographiques où ils seront le plus utiles. C’est une opportunité pour projeter une image positive d’Haïti sur la scène internationale. Aujourd’hui, nous avons voulu former les participants à l’utilisation des outils numériques (réseaux sociaux, blogging, newsletters, site) et à la gestion du back office afin de devenir un webmarketeur ou webmaster hors pair», estime Christine Souffrant Ntim, qui a passé une bonne partie de sa vie aux États-Unis et à Dubaï.

Selon Daphnée Charles, coordonnatrice nationale de «Haiti Tech Summit» et directrice locale de «Sart up Grind Port-au-Prince», ce forum annuel sera organisé pendant 13 années avec une série d’activités additionnelles qui auront lieu tous les week-ends et tous les mois. L’avenir, soutient-elle, appartient à l’esprit créatif et à l’innovation, qui constituent les qualités indispensables à la création d’emplois et àla réussite personnelle. Elle croit que ce sommet pourra réveiller le sens créatif chez les jeunes afin de créer des dizaines d’entreprises technologiques au cours des dix prochaines années.

«Haiti Tech Summit» est le plus grand rassemblement d'entrepreneurs, d'innovateurs et d'influenceurs qui utilisent la technologie pour influer l'avenir de l'humanité. C'est un festival de technologies culturel qui souligne l'importance des écosystèmes pour créer ou changer les industries dans toutes les disciplines- de la nourriture au commerce, à la musique et plus encore. Ce forum permettra de catalyser les écosystèmes sur les marchés émergents.

A noter que Global Startup Ecosystem met en place des programmes numériques au profit des écosystèmes technologiques et héberge le plus grand accélérateur numérique en ligne dans 7 régions à travers le monde, incluant la Caraïbe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. L’organisation fournit des données pertinentes et offre des opportunités d’application sur des programmes régionaux tels que : accélérateurs, incubateurs et la mise en place d’événements technologiques.

– Source at: http://lenouvelliste.com/article/

http://haititechsummit.com/tickets

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top