Business

Haïti-technologies: Quels sont les objectifs pour 2016?

Beaucoup de progrès sont déjà réalisés dans le développement de la technologie dans le monde. Un lieu pour découvrir ces progrès est bien Las Vegas (USA). En effet le CES, le plus grand salon de l’électronique organisé à Las Vegas chaque année est une vitrine pour voir l’évolution des technologies. Mais en Haïti quels sont les projets des acteurs  numériques pour ce nouvel an.

Les enjeux de la société numérique en cours sont fondamentaux pour le développement et la croissance économique d’un pays. Aujourd’hui, les objets connectés, la réalité virtuelle, les drones et les voitures autonomes gagnent du terrain partout à travers le monde.

Le CES (Consumer electronic show), la plus grande tribune médiatique pour découvrir ou redécouvrir l’évolution technologique témoigne les succès des startups. Cependant en Haïti, le financement des startups constitue le plus gros défi pour un réel  développement des technologies.

Par contre, ailleurs les analystes annoncent chaque année les grandes tendances en matière technologique pour le nouvel an. Normal, parce que les politiques comprennent que le développement d’un pays passe aujourd’hui nécessairement par les technologies.

Hélas, en Haïti il est vraiment difficile de faire des prévisions stratégiques sur les technologies. Si dans les pays développés et même dans certains pays d’Afrique, les dirigeants accordent beaucoup d’importance à la technologie.

Nous sommes encore loin de cette réalité. Nous avons encore nos crises électorales permanentes à résoudre. Il est vrai que le développement technologique est tout un processus, mais sans une stabilité politique et des leaders éclairés, le développement technologique en Haïti restera un rêve inachevé.

Donc aucun objectif clairement défini pour promouvoir les technologies en Haïti courant l’année 2016. D’ailleurs nos futurs dirigeants n’avaient même pas présenté un projet de développement numérique à la société.

Par ailleurs, s’il est difficile de parler d’un véritable agenda technologie pour Haïti en 2016, cependant nous avons la confirmation du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) que la transition vers la télévision numérique sera une réalité au moins pour les chaines de télévisions de l’Ouest d’ici juin 2016.

Nelson Deshommes

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top