Innovation

Un Haïtien lance son propre smartphone en République dominicaine

 

Avec un écran de 5.5 pouces, un espace de stockage de 8 GB, 1 GB de mémoire RAM, empreinte digitale, etc. l’un des premiers modèles de la marque « Élite » est déjà un petit joyau. Selon la description faite par son concepteur, Wood Wedson Pierre, Elite E1 est un mélange de pure beauté, de technologie et de simplicité.

 La fiche technique de ces tout nouveaux smartphones créés par le jeune haïtien Wood Wedson Pierre constitue déjà la promesse d’une grande marque. Le modèle « Élite E1 », l’un des premiers de la marque, est muni d’un écran HD de 5.5 pouces, avec l’unité de traitement (CPU) MT6580A QUAD-CORE. Huit (8) GB d’espace de stockage, 1 GB de RAM, le téléphone est également doté d’empreinte digitale permettant à son propriétaire de le déverrouiller à la seconde. En outre, ce téléphone fera l’affaire des amants des selfies. Au fait, il dispose d’une caméra arrière de 8 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels.

Néanmoins, d’autres modèles de la marque Élite s’annoncent déjà comme de grands concurrents pour certaines grandes marques au niveau mondial. Surtout en matière de prise de photo et de l’autonomie de la batterie. Selon le jeune créateur haïtien, Élite dispose de modèles de téléphones munis de caméras arrière de 21 mégapixels et de caméras frontales de 8 à 16 MP. Quoi de mieux pour avoir de belles photos ?

Élite F20 par exemple sera ce téléphone d’une mémoire RAM de 4 GB, avec une mémoire interne de 64 GB capable d’atteindre les 128 GB. Comme l’Élite E1, ce smartphone dispose d’empreinte digitale pour le déverrouillage à la seconde. Comme le slogan de la marque le stipule, c’est plus qu’un simple gadget (more than a simple gadget).

Un rêve qui ne date pas d’hier

Si d’ici à novembre 2017, les téléphones de Élite seront présentés au grand public, cette réalisation est plutôt l’accomplissement d’un rêve de longue date. Le jeune haïtien de 26 ans dit caresser ce rêve depuis près de quatre ans. Au départ, Wood Wedson Pierre était parti pour étudier la Médecine en République dominicaine. Mais, voulant aider ses parents, il a dû abandonner ses études pour tenter de créer sa propre entreprise.

Un choix mal vu par beaucoup de gens qui l’ont même traité de malade mental. Tenace, il n’a pas baissé les armes. N’ayant reçu aucune formation académique dans les sciences informatiques et la technologie, il a passé presque tout son temps devant son ordinateur pour se former via des plateformes en ligne. Grâce à un groupe d’entrepreneurs dominicains dont il fait partie (Centro Pymes Unphu y Centro de Emprendimiento Unphu), le natif de Petit-Goâve a suivi beaucoup de formation sur l’entrepreneuriat qui lui a permis de bien monter son entreprise.

Wood Wedson Pierre a fait des sacrifices énormes pour réaliser son rêve. Investissant toutes ses économies dans le projet, il est même devenu sans-abris en République voisine. Mais grâce à ses sacrifices, la République dominicaine possède aujourd’hui sa propre marque électronique. Une grande fierté pour les Haïtiens. Pour le jeune entrepreneur, sa réalisation aura permis de faire tomber les préjugés selon lesquels l’haïtien ne peut rien faire de bon.

L’on fait préciser que la marque inventée par ce jeune haïtien, Élite, produit également des ordinateurs portatifs, des tablettes, et d’autres gadgets électroniques. Tous ces produits seront bientôt connus du public haïtien. Haïti aura d’ailleurs l’un des stores officiels de la marque.

Ritzamarum Zétrenne

SOURCE :rzetrenne@lenational.ht

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top