Entrepreneur

Haiti:Jean-Marie Altéma un projet de formation de 10 000 codeurs sur une période de 48 mois.

 

Le 10 août 2017 à Port-au-Prince, une nouvelle Commission présidentielle sur l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (CPIISJ) a vu le jour sous l’impulsion du président de la République Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du président du Sénat, Youri Latortue, du président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me Jules Cantave et du Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique, Régine Lamur. Le président de la République avait procédé à la remise d’ampliations aux membres de la Commission d’innovation et d’intégration socioprofessionnelle de la jeunesse dont Monsieur Jean-Marie Altéma est le coordonnateur.

Le coordonnateur de ladite commission n’a pas vraiment attendu longtemps pour lancer une toute première consultation citoyenne auprès de tous les acteurs concernés par ce projet déjà porteur d’espoir. Ainsi, dans le but de créer une masse critique dans le secteur de la programmation, d’encourager l’innovation et de favoriser l’autonomie chez les jeunes,  Monsieur Jean-Marie Altéma nous propose déjà un projet de formation de 10 000 codeurs à travers tout le pays sur une période de 48 mois. Ce dernier vient d’ailleurs de lancer une consultation auprès de tous les acteurs intéressés.

Après avoir rencontré Monsieur Patrick Attié de l’École Supérieure d'Infotronique d'Haïti (ESIH), Monsieur Altema a aussi eu l’occasion de rencontrer Monsieur Serge Poteau, pasteur de Calvary Chapel et programmeur de carrière. À titre de rappel, ce dernier détient une maîtrise en Sciences informatiques.

La série de consultation devrait continuer auprès des haïtiennes et haïtiens qui peuvent écrire à altemajm@gmail.com pour toute idée, suggestion, commentaire ou toute autre contribution pertinente dans le but de mieux développer ce projet citoyen qui va désormais utiliser le hashtag #lajenèsmobilize sur les principaux réseaux sociaux. Il est donc possible de suivre les actualités du projet par le biais dudit hashtag.

Pour déjà alimenter et orienter la consultation, voici quelques pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les citoyens peuvent tenter d’y apporter des contributions en faisant parvenir un courriel à altemajm@gmail.com :

1- Que pensez-vous de l'agenda de la Commission présidentielle sur l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes?

2- Quels doivent être les critères de sélection pour faciliter le recrutement de 10 000 codeurs dans l’ensemble du pays?

3- Comment va-t-on trouver les moyens nécessaires pour créer des emplois au profit des jeunes?

4- Comment faciliter l’accès au crédit pour permettre aux jeunes d’entreprendre?

En plus d’offrir un meilleur cadre de vie aux jeunes haïtiens pour réduire au maximum les flux migratoires vers l’étranger, la Commission présidentielle sur l’innovation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes vise aussi à préserver les compétences et les forces de travail nécessaires au développement du pays. Parce que « Notre jeunesse est au même titre que nos ressources naturelles, un capital. », comme nous l’avait si bien dit Monsieur Pompilus, le Secrétaire général de la CPIISJ, qu’il est vraiment primordial de tout mettre en œuvre pour la réussite de la jeunesse haïtienne à travers cette initiative présidentielle porteuse d’espoirs.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top