Innovation

Haiti:La fièvre des médias sociaux

Les technologies de communication jouent un rôle important dans le développement économique et social d’un pays. En réduisant les coûts d’interactions entre individus, elles facilitent la circulation des informations et contribuent au meilleur fonctionnement des échanges. Elles permettent en outre d’entretenir les liens sociaux et d’accéder plus facilement à certains services publics. Ainsi, la très forte augmentation récente de la téléphonie dans les pays pauvres a permis, pour des centaines de millions d’individus, un meilleur accès aux informations sur les prix des produits, un accès facilité à certains services (notamment bancaires) et de nouvelles activités génératrices de revenu.

Le développement des réseaux de téléphonie mobile en Haïti est spectaculaire, passant de 6 % d’utilisateurs en mai 2006 à 30 % un an plus tard. Cette expansion dans l’ensemble du pays est en partie le fait de l’opérateur Digicel, avec le soutien financier de Proparco.

Au milieu des années 1990, au moment où les téléphones portables s’imposent dans le quotidien des pays développés, bien peu voient en Haïti un marché potentiel. Aujourd’hui, avec plus de 6.5  millions de téléphone mobiles et plus de 1.2millions de smartphone, le marché Haïtien est plus important.

Les Haïtiens associent à leur massive utilisation des téléphones portables, une passion plus récente pour les médias sociaux en ligne pour lancer une nouvelle tendance : le passage à l’Internet mobile, dont les médias sociaux sont les principaux vecteurs. Mary Meeker, analyste américaine de l’Internet, confirmait récemment que l’Internet mobile et les médias sociaux enregistrent le développement le plus rapide dans le monde.

Les Haïtiens se connectent sur Internet (principalement avec leurs téléphones mobiles), ils vont plus souvent sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube…). La messagerie, la recherche de renseignements et la consultation de sites d’informations sont devenues des activités secondaires.

Et pourtant le sujet préféré des Haïtiens sur les réseaux sociaux est la politique. « Avant tu en parlais si tu avais des ambitions politiques. Si tu étais un simple citoyen, tu ne pouvais pas en parler », se souvient Carel, « Mais maintenant les gens affichent leur opinion : ils discutent avec les journalistes, les sympathisants. Ils commentent même les titres des journaux ». Avec Facebook et Twitter, les Haïtiens peuvent porter leur voix sur la scène internationale et gare à ceux qui donneraient des informations erronées sur le pays « CNN a fait un reportage sur Haïti, pendant le passage du cyclone Sandy, qui disait que les gens n’étaient pas informés de ce qui se passait » raconte Carel. « Tous les Haïtiens sur Twitter s’en sont pris à CNN en direct et CNN a été obligée de faire une mise à jour de leur article pour dire qu’on les avait mal informés. Internet nous donne cette voix et c’est très positif. » (Source RFI)

bnt2nt1

L’utilisation croissante des médias sociaux en Haïti est d’autant plus remarquable que le nombre d’Haïtiens connectés à l’Internet est faible et que les difficultés d’y accéder sont nombreuses.

Pour beaucoup d’Haïtiens, le coût élevé et la mauvaise qualité des connections limitent l’accès traditionnel (par ordinateur) au réseau Internet.

Les Haïtiens eux aussi se préparent à profiter de la croissance annoncée de l’Internet mobile.

Ne cherchez pas d’excuse si vous n’appartenez pas à la sacro-sainte génération Y, le web social n’a rien d’un gadget à la mode réservé aux “geeks”.

Et si l’on accepte cette idée, alors on accepte également le postulat que rien de tout cela n’est virtuel, n’en déplaise à ces commentateurs fainéants et hostiles qui ont passé leur temps à traiter par le mépris les réseaux sociaux dont ils n’ont pas perçu l’importance, symboles d’une société en profonde transformation.

Finalement, Internet offre la possibilité aux individus de jouir d’une nouvelle souveraineté et j’imagine que Jean-Jacques Rousseau n’en serait pas mécontent.

 

http://www.rfi.fr/ameriques/20130822-haiti-facebook-twitter-football-martelly-sms-port-au-prince

Afrique Renouveau

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top