Business

Haiti:La nécéssité d’un Conseil du Numérique pour une nouvelle dynamique socio-économique d’ici 2030.

 

 L’économie numérique peut contribuer à la nouvelle dynamique de développement socio-économique de notre pays. C’est la principale raison de la réflexion approfondie, des experts (The Copenhagen Consensus Centre (CCC), an NGO, completed a study of potential policies in Haiti), sur l’état des lieux du numérique en Haiti et sur les solutions innovantes à mettre en place.

Selon HACARABTECH (Haitian Caribbean Information Technology council ), il faut une volonté politique forte qui doit se traduire par la mise à jour du cadre stratégique ainsi que le renforcement et le recentrage des missions institutionnelles.

« A cet égard, une nouvelle politique sectorielle doit être  élaborée, une stratégie nationale de développement du secteur du numérique doit être  validé et un plan d’action doit être  finaliséCe plan va comprendre des projets structurants porteurs d’emplois et de point de croissance économique ».

« Les technologies numériques transforment le monde des affaires, du travail et de l’administration publique », a déclaré Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale« Nous devons continuer à connecter tout le monde et ne laisser personne sur la touche, parce que le coût des opportunités perdues est énorme. Mais pour que les dividendes du numérique soient largement partagés entre toutes les franges de la société, les pays doivent aussi améliorer leur climat des affaires, investir dans l’éducation et la santé, et promouvoir la bonne gouvernance. » 

Selon le rapport de la banque mondiale (2016): Les pays capables de s’adapter rapidement à cette évolution de l’économie numérique sont ceux qui profiteront le plus des dividendes du numérique, tandis que les autres ont toutes les chances de rester à la traîne . Les trois compléments — un climat propice aux affaires, un capital humain solide et une bonne gouvernance — semblent familiers, ce qui est parfaitement normal, car ils forment le socle du développement économique.

Une telle  décision du gouvernement , peut permettre au pays de changer complètement de paradigme économique d’ici 2030. Mais pour les acteurs du monde éducatif, cela permettra non seulement au pays de mettre aussi bien les apprenants que les enseignants aux rendez-vous des innovations du 21ème siècle, mais aussi et surtout d’accélérer le rythme des mutations sociologiques.

 

 

 

Sources: http://documents.worldbank.org/curated/en/527621468195004729/pdf/102724-WDR-WDR2016Overview-FRENCH-WebResBox-394840B-OUO-9.pdf

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top