Business

HAITINUMERIQUE: Jacmel, Sursum corda! patrimoine artistique et culturel “Une ville plus intelligente que les autres en 2030”

 

 

Oh console-toi donc, pauvre cité martyre,  
Qu’avec tant de rigueur le malheur éprouva. 
Il te reste des fils pour toujours te redire : 
Jacmel, Sursum Corda !

 

Reconnue pour son riche patrimoine, son carnaval rayonnant et son savoir-faire singulier, Jacmel est fière de son histoire comme une ville accueillante et un port de commerce prospère. Suite au séisme du 12 janvier 2010, Jacmel a redoublé ses efforts pour préserver et améliorer son inestimable patrimoine matériel et immatériel.

Jacmel investit dans son renouvellement par la promotion de la culture, des traditions, de l’art et de l’artisanat. Le Carnaval de Jacmel, connu pour sa créativité et son originalité exceptionnelles, est le point de départ du développement créatif de la ville, la peinture, la sculpture et les masques géants en papier mâché étant profondément ancrés dans les traditions locales. Chaque année, le carnaval réunit le savoir-faire des créateurs et des artisans en collaboration avec de nombreuses associations professionnelles d'artisanat et d’arts populaires. Cet événement attire des milliers de Haïtiens ainsi que des touristes venus du monde entier. Le défi est aujourd’hui de revivifier cette composante clé pour la dynamisation de la culture d'Haïti.

« Destination Jacmel » met l'accent sur la restauration et la protection du centre historique afin de développer le tourisme culturel. En transmettant les traditions de Jacmel aux générations futures, la mémoire collective est aussi bien préservée que célébrée. La richesse culturelle d'Haïti est également marquée par de nombreuses personnalités artistiques, y compris le peintre Préfète Duffaut et l’écrivain René Depestre ou encore le poète Pommayrac Alcibiade, qui a doté Jacmel de cette devise exceptionnelle « Jacmel, Sursum corda! » (Jacmel, de plus en plus haut !). Cette devise résonne encore aujourd'hui dans le cœur de tous les Jacmeliens.

Jacmel est le lieu d’origine de plusieurs peintres célèbres et poètes haïtiens et elle est encore considérée par les Haïtiens comme la capitale culturelle du pays. La ville et sa région représentent la troisième destination des touristes nationaux et étrangers, après Port-au-Prince et Cap-Haïtien, et offrent un potentiel de développement d’un tourisme culturel qui, s’il était bien exploité, pourrait se mesurer avec celui d’autres régions touristiques de la Caraïbe. Le carnaval de Jacmel reste le site de prédilection en matière de production artistique. Des étrangers viennent de part et d’autre pour assister aux défilés carnavalesques et à l’exposition des produits essentiellement locaux. Presque partout dans le monde, on reconnaît l’impact de l’artisanat et de la richesse du folklore dans le carnaval jacmélien.

Des phénomènes de festivités sont organisés exclusivement dans la ville de Jacmel. Par exemple, le « mache kare », une tradition culturelle qui précède le carnaval national de Jacmel: le « carillon », une activité d’ambiance organisée à la tombée du jour qui précède la noël.

La culture jacmélienne est parsemée donc de créativités artistiques. On y trouve des troupes de théâtre culturelles, de grands diseurs qui renforcent la culture à travers leurs poèmes, leurs écrits et des artisans qui créent des chefs-d’œuvre d’art. Le centre historique, composé de belles maisons de particuliers et de commerce avec balcons et arcades, construites pour la plupart au début du XXe siècle, offre un ensemble bien conservé et d’une rare harmonie architecturale. Jacmel possède donc la force d’un modèle pouvant entraîner dans son sillage d’autres villes haïtiennes.

Partant de Port-au-Prince, on peut atteindre Jacmel par voie terrestre en deux heures.

Mais au fait, c'est quoi une ville intelligente ? "Une métropole intelligente, c'est, à l'ère de la révolution numérique, une ville qui permet une meilleure maîtrise des informations et circulations urbaines", explique Julien Darmon (Source : Challenges.fr / Marco Mosca), professeur d'urbanisme à Sciences Po. Un peu à l'image du défi que s'est lancé Barcelone, en voulant devenir le modèle universel de la ville intelligente. Mais au-delà des équipements sur lesquels les municipalités peuvent miser pour connecter l'environnement urbain, ce sont bien ses habitants, ses entreprises et ses passants qui la rendent intelligente.

Au moment où il est question de reconstruction et de modernisation un peu partout sur le territoire, il va de soi que repenser les politiques publiques en Haiti à l'aube de l'ère numérique est l'une des priorités. La numérisation des données doit permettre à la fois d'optimiser la situation des finances publiques et de rendre les collectivités territoriales plus productives et innovantes.

 En préconisant Jacmel SMART CITY, il nous faut donc une révolution numérique des services publics et des infrastructures urbaines dans le grand sud en particulier Jacmel, afin de rendre la ville plus efficace. La ville intelligente, c'est une bonne gestion de la ville et de ses mécanismes en mêlant public et privé, la municipalité et ses habitants, le fournisseur de services et ses usagers.

Toutefois, en matière géopolitique, le centre du monde se déplace et les innovations et réalisations dites smart sont présentées et vendues chez les émergents. Il n'existe pas d’offre smart city en soi, mais des composantes de la smart city. L’etat et les collectivités territoriales, en Haiti, ont intérêt à promouvoir ces initiatives . Une métropole intelligente veille sur ce que font les autres, sans se faire survendre des solutions qui ne lui conviennent pas.

La métropole intelligente est là pour optimiser ces demandes, ces offres, ces flux, en un mot tout ce métabolisme urbain.

Où sont passés les  Quarante millions de dollars du fonds de Petro-Caribe  approuvés pour faire de Jacmel la première destination touristique du pays ?http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/tourisme/6323-haiti-tourisme-40-millions-pour-faire-de-jacmel-une-vraie-destination-touristique

Une grande conférence par HAITINUMERIQUE2030 est prévue le 28 Mai à Jacmel:"Jacmel Une ville plus intelligente que les autres en 2030"

 

VIVE HAITI !

VIVE LE NUMERIQUE !

VIVE JACMEL NUMERIQUE EN 2030 !

 

Henry Beaucejour

NB.photo credit :Frederick Alexis

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top