Infrastructure

HAÏTINUMERIQUE2030 –Croissance numérique annuelle pour l’année 2017

 

Toutes les statistiques, les données et les tendances dont vous avez besoin pour comprendre l'état d’évolution de l'Internet, des médias sociaux et des téléphones mobiles en Haïti pour l’année 2017, comparativement à 2016. Ce rapport fait partie d'une suite de rapports présentés par We Are Social et Hootsuite.

La dernière mise à jour du Global Digital Snapshot 2017 concernant Haïti, réalisée en partenariat avec Hootsuite, révèle que le nombre d’utilisateurs de l’Internet a atteint la barre de 1,6 millions d’utilisateurs sur une population de 10,92 millions (un taux de pénétration de 15%). Autrement dit, la croissance du nombre d’utilisateurs connectés sur Internet ne montre aucun signe de ralentissement avec une évolution de 30% par rapport à l’année dernière, ce qui représente environ une croissance numérique annuelle de plus de 371 000 utilisateurs branchés sur Internet.

Pour ce qui est du nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux, nous sommes également 1,6 millions d’haïtiens connectés sur les réseaux sociaux les plus populaires dont notamment, Facebook, YouTube et Twitter.  Il s’agit là d’une croissance annuelle de plus de 500 000 utilisateurs, comparativement à l’année dernière. Autrement dit, il s’agit là d’une évolution de 45% du nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, si on se réfère aux statistiques du mois de janvier 2016. De ce nombre, combien de personnes utilisent-ils les réseaux sociaux par le canal de leur téléphone mobile?

Des 1,6 millions d’haïtiens connectés aux réseaux sociaux, 1,4 millions le sont grâce à leur téléphone cellulaire. Comparativement à l’année 2016, on note une évolution de 54% soit une augmentation annuelle de 494 000 du nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux par le canal de leur téléphone cellulaire, ce qui nous amène à la dernière statistique concernant le nombre d’abonnement aux téléphones mobiles.

Pour finir, les statistiques de Hootsuite nous révèlent aussi que le nombre d’abonnement aux téléphones mobiles a dépassé le cap des 9,03 millions d’abonnés sur une population totale de 10,92 millions d’haïtiens soit un taux de pénétration de 83%. En termes d’accroissement annuel, ce taux équivaut à 6% soit une augmentation de plus de 530 000 du nombre d’abonnement aux téléphones mobiles, comparativement à l’année 2016. L’adoption du mobile ne cesse de progresser, ce qui est en partie dû à  la simplicité, la facilité, la variété et la connectivité de cette technologie, comparativement au réseau filaire.

On note une bonne tendance de croissance dans le secteur numérique haïtien et ce, dans plusieurs domaines. D’ailleurs, qu’il s’agisse du nombre d’utilisateurs branchés sur Internet ou du nombre d’utilisateurs connectés au réseau cellulaire, en passant par le nombre d’utilisateurs haïtiens actifs sur les réseaux sociaux, le pays chemine inlassablement vers sa destination numérique à l’horizon 2030. Ce  faisant, l’expansion des communications et le maillage numérique du territoire haïtien constitueront non seulement un levier pour le développement des usages et services privés des TIC, marchands ou non marchands, mais aussi un levier pour le développement de l’e-gouvernance, l’e-éducation, l’information sur les services et programmes gouvernementaux.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top