Business

HAITINUMERIQUE2030 : proposera un Plan Numérique complet pour le grand Nord, pole de richesses à HN2030 TECH AWARDS JUILLET 2017.

« Faire du grand Nord  un territoire connecté et intelligent, où l’innovation numérique est soutenue au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens. Henry Beaucejour Hacarabtech, Chairman  »

Le numérique c’est un esprit qu’il convient tout d’abord d’insuffler. Jeunes, citoyens, acteurs économiques et politiques: tous, nous sommes tous concernés! Efficience, dynamisme, autonomie, fluidité, transparence, accessibilité, partage des savoirs et des biens, développement des outils de productions, performance des infrastructures. Il nous faut très rapide­ment transformer.

Transformer notre territoire, qui doit être connecté et intelligent; transformer notre économie, qui doit être innovante et à nouveau industrielle; transformer notre éducation, qui doit être évolutive et interactive; transformer nos services publics, qui doivent être ouverts et collaboratifs, et transformer notre gouvernance, qui doit être transparente et objective.

Dans “L’innovation destructrice“, Luc Ferry écrit: « Face à ces mutations technologiques, deux attitudes se dessinent. Celle de ceux qui voudront conserver les structures passées, les avantages acquis, et qui seront balayés par l’histoire. Ou celle de l’adaptation aux logiques nouvelles qui seule permettra d’en profiter, de vivre mieux, plus libres et plus longtemps, mais qui demandera des efforts considérables …”.

Il revient a Haitian Caribbean Information Technology Council (HACARABTECH…) de jouer un rôle de Passeur. Car, au final, si risque il y a, ce n’est pas tant de se lancer dans la grande aventure que de rester passifs. Il revient AU GRAND NORD  et à ses gouvernants de relever ce défi majeur.

Hacarabtech  salue la grande compétence et le dynamisme de ses équipes, pour leur apport essentiel, aux collaborateurs consultants pour leur soutien.

Le Plan du Numérique HN2030 n’est qu’une première étape . Tout le Gouvernement Haïtien doit maintenant s’en emparer et libérer les moyens, mais surtout humains, pour passer du plan à l’action.
Proposition pour un Plan du Numérique 2030 zone Cap Haitien

5 thèmes ont été identifiés pour structurer le plan :

  • Cap Haïtien territoire numérique.
  • Le secteur du numérique.
  • L’économie par le numérique (industrie, services, agricoles, etc.).
  • Services publics dans le Nord.
  • Education et talents dans le Nord.

Le Conseil de HACARABTECH (Haitian Caribbean Information Technology Council) proposera plus de  50 mesures concrètes, regroupées par axes prioritaires et objectifs stratégiques pour les 5 thèmes.

La version complète de la proposition de ce plan sera remise aux autorités et la presse en général en juillet 2017 .

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top