Business

HAITINUMERIQUE2030 TECH ACADEMY CAP HAITIEN :Un modèle constructiviste d’intégration des TIC(s)

Pour des millions de jeunes Haïtiens sans emploi mais férus de technologie, la révolution numérique  présente d’énormes possibilités. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent à de jeunes entrepreneurs de se créer un meilleur avenir. 

 « Les TIC offrent de formidables opportunités » à la jeunesse Haïtienne, affirme Henry Beaucejour, Haititechnews CEO. « Le développement de logiciels est l’un des secteurs en Haiti où un investissement  a faible cout  peut rapporter beaucoup. » 

img_1166img_1168

 Et même si un café Internet ne rapporte pas un million de dollars, ce qui s’y crée peut être très lucratif. Ces cinq dernières années, l’installation de câbles en fibre optique a permis un degré de connexion pour le peuple Haïtien. Même si on attend des coûts d’accès à Internet beaucoup plus bas et un meilleur service des opérateurs et de nouveaux marchés. La jeunesse haïtienne  se sert des TIC pour stimuler la croissance, créer des entreprises et se forger un avenir. Selon Patrice Bayard, il faut  rendre l’accès à l’internet facile au grand public. Les Haïtiens doivent profiter des extraordinaires opportunités qu’offre le réseau des réseaux.

Le rôle de catalyseur de Haitian Caribbean information Technology Council à travers HAITINUMERIQEU230 n’est pas un cas isolé. En Haïti, avec l’aide de la première école professionnelle du Cap Haïtien qui encourage également le travail des jeunes dans le domaine des Tics.

Sur ce, notre partenariat pour la formation des jeunes dans le domaine des Tics dans le cadre du programme Haitinumerique2030 Tech Training Academy, visant à former les jeunes dans le domaine des Tics pour inciter un esprit d’entreprenariat et d’innovation

« Haitinumerique2030 Tech Training Academy accueillent ceux qui ont des idées neuves les novices, les incitent à innover et leur permettent de nouer des contacts et de progresser ensemble et aussi en leur permettant d’acquérir une expérience concrète et une formation ainsi que de collaborer. », explique Henry Beaucejour.

img_1159  img_1165

Pays pauvre, petit et enclavé, Haïti peut  construire une économie basée sur la connaissance. Le développement des TIC est au centre du Vision : « devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique » et des axes stratégiques comme : « Garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique » et « évoluer vers une e-Administration au service du citoyen haïtien ». HACARABTECH (Haitian Caribbean Information and Technology Council) et Haititechnews (premier Magazine haïtien consacré à la technologie fondé par Henry Beaucejour)

Par le passé, un échec était souvent un désastre pour les jeunes entrepreneurs, mais aujourd’hui ces centres de formation, le réseau sociaux et le numérique   leur offrent un soutien essentiel qui les autorise à prendre des risques, à en tirer profit, et en cas d’échec, à recommencer.

Malgré ces défis, la jeunesse Haïtienne est de plus en plus connectée et crée son propre avenir. Que ce soit dans le confort des lobby des Hôtels de la ville ou dans les cybers cafés , ou dans les rues défigurées de la capital , les jeunes Haïtiens mettent à profit les technologies pour innover, essaye de créer des emplois et améliorer la société Haïtienne malade dans lesquelles ils vivent.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top