Innovation

iPhone 8 VS iPhone 6S : Une Différence ?

 

Pour quel iPhone devriez-vous craquer ? Les nouveaux iPhone d’Applevalent-ils la peine de troquer celui que vous avez contre l’un d’eux ? En comparant l’iPhone 8 à l’iPhone 6S, il apparaît bien vite que le choix entre les deux n’est pas une évidence.

Le design: différent, mais identique

 

Pour ses quatre générations successives Apple a apporté peu de changements externes à son iPhone 4.7 pouces. Il semble par ailleurs que les différences présentées par l’iPhone 8 ne soient pas populaires auprès des détenteurs d’un iPhone 6S.

iPhone 8 – 138.4 x 67.3 x 7.3 mm (5.45 x 2.65 x 0.29 pouces) et 148g 
iPhone 6S – 138.3 x 67.1 x 7.1 mm (5.44 x 2.64 x 0.28 pouces) et 143g

Oui, l’iPhone 8 est légèrement plus grand, plus large, plus épais et plus lourd que l’iPhone 6S, mais l’important est la raison de cette différence: l’iPhone 8 se défait du dos en aluminium de l’iPhone 6S pour s’équiper de verre. Des tests consistant à faire tomber l’appareil ont déjà montré que le dos en verre de l’iPhone 8 se fragmente, tout comme l’écran, et son remplacement est plus coûteux – la question se pose alors de savoir pourquoi ce changement.

La réponse est la suivante: l’iPhone 8 voit finalement l’arrivée du chargement sans fil, et pour permettre cela Apple avait besoin d’un dos conducteur, ce qui explique le troc de l’aluminium contre le verre. L’intérêt que vous portez au chargement sans fil décidera de votre ressenti par rapport à ce changement: s’il vous importe peu, alors l’iPhone 8 pourrait être ce qu’il vous faut.

La deuxième régression de taille relève du fait que l’iPhone 8, comme l’iPhone 7 avant lui, a perdu la prise casque que l’on trouve sur le 6S. Les arguments pour et contre cette perte ont été formulés un millier de fois, mais pour certains cela sera un véritable hic.

Ces deux changements mis de côté, l’iPhone 8 vient avec de solides améliorations. Alors que le 6S n’est qu’officieusement résistant à l’eau et à la poussière, l’iPhone 8 est certifié IP67 et peut donc survivre à une submersion complète dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre, pendant un maximum de trente minutes. Le 8 a également des haut-parleurs stéréo très sonores, alors que le haut-parleur unique du 6S est médiocre.

Cela dit, l’iPhone 8 n’offre rien de suffisamment intéressant pour le choisir et se défaire du 6S si ce n’est que pour le design.

Du côté des écrans

Sur le papier, le 8 et le 6S semblent identiques.

iPhone 8 et iPhone 7 – 4.7 pouces LED-rétroéclairé IPS LCD, 1334 x 750 pixels (326 ppi), 65.6% ratio écran-bord à bord 
Le fait qu’Apple préfère le LCD à l’OLED (qui n’apparaît qu’avec l’iPhone X au prix si élevé qu’on en ferait une syncope) va décevoir les propriétaires d’iPhone 6S. Toutefois, des mises à jour importantes se cachent sous la surface.

Si le ratio de contraste de l’iPhone 8 reste inchangé par rapport au 6S (1400:1), la luminosité a augmenté de 500 nits à 625 nits (comme le 7), ce qui aide pour la lecture à l’extérieur. L’iPhone 8 intègre aussi la technologie “True tone” d’Apple, venue de la gamme iPad Pro, qui mesure la lumière environnante et réagit en conséquence pour que les couleurs soient justes en tout temps.

Le stockage et le prix – les deux grimpent

Vous aurez constaté que les différences entre l’iPhone 8 et le 6S sont un mélange de bons et de mauvais points des deux côtés; il en est de même pour le prix et le stockage:

iPhone 8 – 64GB ($699), 256GB ($849)
iPhone 6S – 32GB ($449), 128GB ($549)

Ainsi, Apple a augmenté le prix de l’iPhone 8, et ôté l’option populaire des 128 GB, mais offre à présent le double du stockage d’entrée de l’iPhone 6S. Pour sa part, l’iPhone 6S reste en vente et voit son prix diminuer (il l’a été une première fois après le lancement de l’iPhone 7), ce qui le rend bien moins cher que le 8, pour moins de stockage.

La question reste donc de savoir si vous êtes prêt à réaliser une économie financière importante en optant pour l’iPhone 6S et ses 128GB, au lieu d’un iPhone 8 de 64GB qui vous coûtera plus cher, mais au sacrifice de la nouveauté et donc de la durabilité; à vous de peser les pour et les contre, en comparant bien les deux smartphones.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top