Mobile

#IrmaHaiti a servi des millions sur la twittosphère comme un canal d’informations et de communications

 

 

Irma, l’ouragan le plus puissant ayant déferlé sur l’océan atlantique, laisse derrière lui une dévastation totale sur les îles de Barbuda et de Saint-Martin. Le monstre de catégorie 5, dont les vents soufflent à plus de 280 km par heure, a effleuré hier soir Haïti et frappé de plein fouet les iles de Turks et Caicos selon l’Associated Press.

Quand une situation d’urgence ou une alerte rouge est décrétée par les autorités locales suite à une catastrophe naturelle causée par un cyclone aussi terrible et dévastateur qu’Irma, il est tout à fait normal que des communications officielles ou citoyennes soient mises en œuvre pour informer les populations. Et c’est encore mieux si les populations sont informées en temps réel par diverses sources d’informations tel que le hashtag #IrmaHaiti.

En effet, le hashtag #IrmaHaiti a servi sur la twittosphère comme un canal d’informations et de communications à des millions d’haïtiens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Que nous révèlent les statistiques sur le hashtag #IrmaHaiti?

Au moment de mettre sous presse, 406 utilisateurs ont posté 686 tweets sur Twitter en utilisant le hashtag #IrmaHaiti. Ces tweets combinés aux retweets ou RT ont été affichés plus de 3,8 millions de fois. Ils ont eu une portée auprès de 1,5 millions de personnes.

 

De plus, en dehors du réseau social Twitter, d’autres terminaux numériques ont largement servi de sources d’informations à des milliers de personnes (dans une proportion de 76,5% d’hommes et 23,5% de femmes), toujours par le biais du hashtag #IrmaHaiti : iPhone (41,8%), Android (37,4%), PC (10,3%), toutes autres sources confondues (7,3%) et Facebook (3,2%). Par ailleurs, qu’est-ce que le hashtag #IrmaHaiti a-t-il pu servir au-delà des statistiques?

De source officielle, le compte Twitter de Communication Haïti, n’a pas par exemple manquer de nous informer par le biais du hashtag #IrmaHaiti, de toutes les mesures que le Gouvernement de la République d’Haïti a adoptées lors d’un conseil extraordinaire en date du 5 septembre 2017 afin de protéger les populations :

1. Alerte rouge, à partir de ce mercredi 6 Septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national;

2. Fermeture des portes des écoles publiques et non-publiques les 6, 7 et 8 Septembre 2017;

3. Interdiction des opérations de cabotage;

4. 793 abris provisoires dans 7 départements;

5. 18 000 volontaires de La Croix-Rouge haïtienne et de la Protection civile seront mobilisés;

6. Mobilisation des agents de la PNH et du corps de génie militaire;

7. Opération de sensibilisation et communication sur les différents types de médias;

8. Mise en place d’un centre de commandement dans la résidence du Premier ministre;

9. Allocation d’une enveloppe de 300 à 500 000 gourdes aux municipalités par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales;

10. Mobilisation des opérateurs de communication par le CONATEL et la Direction de la Protection Civile (DPC).

En plus de ces dispositifs pris par le gouvernement, d’autres hashtag #IrmaHaiti ont surtout aidé les populations à suivre de près les bulletins météorologiques et les consignes de sécurité.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top