Business

Jerry Tardieu: député du peuple, amant du pays, l’homme de l’année 2016

            Le passage du cyclone Matthew, malgré la tragédie, l’enfer et le tout le malheur qu’il a cause, a permis de réaliser la profondeur de l’engagement du député issu de Pétion ville, mais appartenant à la nation (en la personne de l’honorable Jerry Tardieu), au pays qu’il chérit tant. En dépit du fait que sa circonscription n’a été que légèrement touchée, Mr. Tardieu n’a ménagé aucun effort afin de venir en aide aux victimes.

Il ne s’est pas retiré de la circulation comme c’est le cas pour beaucoup, mais s’est plutôt évertué à rechercher du secours pour les plus vulnérables. En effet, Mr. Tardieu a pu mobiliser l’action de la communauté haïtienne de New York pour obtenir plusieurs tonnes de produits de première nécessité en faveur des victimes de cette catastrophe épouvantable que Matthew a constituée. La tradition veut qu’un élu s’occupe de sa circonscription. Mais Mr. Tardieu voit le service public autrement.

C’est dans des circonstances pareilles que le caractère d’un homme est mis en exergue. Quand une personne est incapable de voir au-delà de ses intérêts personnels, quand une personne ne peut sympathiser avec les vulnérables, quand quelqu’un ne se sent point concerné par la souffrance des autres, comment peut-on espérer de lui qu’il se mettra au travail en faveur d’un pays comme le nôtre ? C’est pourquoi, le choix de la personne de l’année a été incontestable cette fois-ci : Mr. Jerry Tardieu, député de Pétion ville, philanthrope, écrivain, entrepreneur, homme du peuple, amant du pays, nationaliste incontestable.

Dans son rôle au parlement haïtien, Mr. Tardieu finit l’année législative comme étant le député le plus prolifique et le plus accompli. Avec un dépôt de trois projets de loi tout étant membre de trois commissions spéciales, le leader du “Groupe Parlementaire à l’écoute du peuple GPEP” s’est présenté au-devant de la scène pour une bonne cause.

La première loi sponsorisée par Mr. Tardieu est celle portant sur la restructuration de la police nationale. Cette loi est vitale tant elle vise l’efficacité et l’efficience des hommes et femmes en uniforme. Cette loi mettra un terme au népotisme et au favoritisme une fois pour toutes. L’assurance financière et médicale qu’elle prévoit pour les policiers est incontestable et permettra la modernisation tant attendue de cette force publique.

La seconde loi portant sur le credit-Bail est un outil financier essentiel au développement tant elle permet l’acquisition de biens par les couches pauvres. Avec cette loi, le crédit serait mis à la portée de tous: étudiants, paysans, petits marchands, etc.… Il n’y a aucune raison pour une opposition quelconque à une loi pareille.

La troisième loi porte sur la nationalité et est réclamée par les Haïtiens de la diaspora à grands cris. Nos compatriotes qui ont laissé le pays sans identité ou qui ont perdu contact avec le pays peuvent être assumés effectivement par les représentations haïtiennes à la faveur de cette loi.

Beaucoup de parlementaires se contenteraient de telles réalisations, mais Mr. Tardieu a trouvé bon de se faire membre de trois commissions spéciales dont celle portant sur la formulation d’une sortie de crise après l’échec des élections de 2015 culminant dans l’accord du 5 Février 2016 et celle portant sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme essentiel au bon rapport avec les institutions financières internationales.

Sur le plan social, Mr. Tardieu a sans doute été l’avocat des faibles et le champion de la cause des vulnérables. Son action en faveur des Haïtiens vivant à l’étranger est un témoignage puissant de son savoir-faire. Cependant, sa mobilisation en faveur des femmes de policiers ‘victimes’ et des victimes de l’alcool frelaté ouvre une fenêtre sur la personnalité et le caractère de cet homme d’état, cet Haïtien fier, cet humain dont l’âme et le cœur portent avant tout sur les affaires du peuple et du pays.

Fort de ces considérations, Haititechnews déclare le député Jerry Tardieu : l’homme de l’année 2016. La nation lui doit respect et encouragement. Bravo, brillant député du peuple : Jerry Tardieu !

 

HAITITECHNEWS STAFF

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top