Business

Jovenel Moise promet un « parc technologique national : Un gouvernement basé sur le mensonge

 

Comment croire qu'Haïti  est encore gouvernée lorsqu’on ne voit que mensonges, mensonges, mensonges au gouvernement ?

Actuellement, le gouvernement a choisi une action ferme et décidée pour montrer qu’il existe : il se dispute. Bruyamment, violemment, en multipliant les déclarations tonitruantes avec« inadmissible » en mot compte-triple ; c’est à qui se déclarera le plus outré par les propos des autres, dans une jolie surenchère de réactions épidermiques entre ministres, agités dans un mouvement brownien tout à fait rassurant quant à la conduite du pays.

Mais soyons magnanimes : si le gouvernement ne se chamaillait pas aussi visiblement, que ferait-il de tout son temps ?  Et comment feraient-ils savoir qu’ils existent, qu’ils agissent et que grâce à leur dévouement, la situation s’améliore ? Il faut se rendre à l’évidence : s’ils ne s’envoyaient pas de l’anathème à la figure par presse interposée, ils ne seraient guère occupés qu’à une chose : nous mentir.

Oui, mentir. Mentir au peuple lorsqu’ils lui parlent, lorsqu’ils lui taisent certaines vérités désagréables, lorsqu’ils en surmédiatisent d’autres sans intérêt, mentir par leurs actions et, au moins autant, par leurs omissions.

Et question mensonge, le mois de juin 2018 fut particulièrement riche.

Dans son allocution prononcée à l’occasion de la deuxième édition de « Haïti Tech Summit, le président Jovenel Moise a annoncé la mise en place incessante d’un « task force » pour étudier les conditions de la mise en place du « premier parc technologique national ».

S’enorgueillissant d’avoir réalisé en moins d’un an le rêve datant de plusieurs années de lancer « Alpha Haiti », un Centre incubateur d’innovation technologique, le chef de l’État a évoqué plusieurs raisons motivant la création d’un parc technologique national.

Selon lui, ce parc permettra de trouver un espace approprié pour la valorisation des idées et des projets innovants conçus dans le cadre du Centre d’incubation, de trouver l’attelage pour connecter nos universités avec ce qui se fait de mieux dans le monde, de créer un nouveau secteur d’activités à haute valeur ajoutée qui attire les compétences et les emplois qualifiés dans le pays, dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la biotechnologie, de la finance, de la mécanique, de l’électronique, etc.

Toujours selon le président Moise, le parc trouve sa raison d’être parce qu’il « nous faut immédiatement aider au développement d’un nouveau secteur d’activités qui se présente actuellement comme le plus dynamique de l’économie mondiale en tirant avantage de l’expérience acquise par tous ces jeunes hommes et jeunes femmes haïtiens diplômés dans les meilleures universités du monde et qui font le bonheur de pays étrangers. »

Devant ces mensonges, les Haitiens râlent, de plus en plus fort. Eh oui : ces mensonges sont de plus en plus visibles, grossiers, obscènes même devant les efforts concédés par un nombre toujours plus grand de personnes qui voient se rapprocher les fin de mois avec une anxiété accrue. Ces mensonges sont, en outre, de plus en plus difficiles à accepter alors que leur justification finale, ultime, repose toujours sur ce pacte républicain, ce modèle social qui est, lui aussi, un mensonge, une imposture qu’un nombre croissant de citoyens découvre, effaré. Non, vos impôts ne payent pas les routes et les infrastructures. Non, vos impôts ne payent plus (ou presque pas) cette police qui ne sera pas là quand vous aurez besoin d’elle. Non, votre argent n’abonde pas à diminuer la misère en Haiti : plus on vous en prend, plus cette misère s’étend.

 

HB

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top