Technology

La révolution numérique marque-t-elle le dépassement de la modernité apparue avec Descartes?

 


Elle accélère un dépassement déjà en cours… La modernité selon Descartes et les Lumières inscrivait l'individu dans une histoire, et dans une quête de liberté fondée sur la raison, garantie par des institutions. Cela a reculé devant ce que l'on a appelé la postmodernité, ou la modernité radicale, ou liquide… Un monde où la raison fait place à l'émotion, où l'institution cède devant la foule, où l'histoire se fond dans le présent.

 Il est toujours difficile de dater des évolutions de long terme. Disons que tout cela émerge dans les années 60-70 du côté de la Californie, dans la combinaison de la révolution numérique de la Silicon Valley, de la révolution libérale incarnée par Ronald Reagan, et de la révolution philosophique de l'École de Palo Alto – et sur ce point, je recommande vivement la lecture du Modèle californien de Monique Dagnaud. 

C'est en cela que nous vivons une transformation non seulement technique, mais anthropologique. Elle est de la même dimension que l'invention de l'imprimerie au XVe siècle.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top