Business

La santé est un des secteurs les plus propices à la révolution numérique

 

Les médecins d’un certain âge s’en souviennent encore. Ce n’est pas si vieux. Au début des années 80, tous les documents médicaux étaient dactylographiés. Des piles de papiers entassés. Les analyses biologiques d’un côté, les films radiologiques de l’autre. Une véritable galère. Un patient changeant de docteur devait transporter avec lui tous ses documents ou subir à nouveau des tests médicaux. A l’hôpital, les dossiers se perdaient en passant d’un service à l’autre, des Urgences à la radiologie, de la cafétéria à la consultation.

Et puis, avec l’émergence de l’informatique dans les années 90, tout a changé. «Aujourd’hui, les centres hospitaliers ne peuvent plus se passer du numérique. C’est devenu un outil majeur, souligne Antoine Geissbuhler, du Service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux universitaires de Genève. Si l’on veut un bon système de santé, il faut une bonne information. Or le numérique permet justement une meilleure information, disponible partout, à chaque instant.»

La santé est un des secteurs les plus propices à la révolution numérique, que cela soit à travers la télémédecine, qui peut répondre en partie aux déserts médicaux, à la santé connectée, qui peut aider à la prévention. L'e-santé peut ainsi améliorer considérablement notre système de santé en le rendant plus performant, moins couteux aussi. Néanmoins, en tant que citoyens, nous devons rester attentifs à ne pas disposer d'une médecine à deux vitesses ou encore d'une vie privée étriquée par la diffusion de données sensibles. Ainsi, la transformation de la santé doit être conduite par l'ambition d'être parmi les meilleurs acteurs (startups ou entreprises plus traditionnelles) et la nécessité de mettre des garde-fous pour conserver un système de santé, bien que parfois décrié, parmi les meilleurs au monde et les plus inclusifs.
 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top