Entrepreneur

LASWENYAY : La télémédecine s’installe en Haiti

 

«LASWENYAY», selon Jeeph Sergilles, l’initiateur, est un nouvel outil de santé numérique et d'assurance numérique de soins de santé qui entend toucher plus de 8 000 personnes d'ici avril 2018. LASWENYAY, traduction créole du mot «soins de santé», va permettre à des milliers de personnes d'avoir accès à des soins à distance, par le biais des appareils intelligents (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Cette application permettra à chaque médecin d’avoir également un bureau de consultation numérique (Téléconsultation) en direct pour établir un prédiagnostic de son patient, peu importe la position géographique de celui-ci.

«Grâce à ce nouvel outil sanitaire numérique, nous espérons toucher d’ici novembre 2018, près de 1 million d’Haïtiens en leur permettant d’avoir accès à des soins de santé via les nouvelles technologies. Grâce à une carte d’assurance, les patients seront en contact direct avec les médecins par le moyen de l’application. Cette carte, sur laquelle sera inscrit le numéro du dossier du patient, est indispensable et lui donnera droit à trois consultations par mois. Il existera trois catégories : 1- mensuelle ; 2- semestrielle et 3- annuelle.

Les médecins affiliés devront s’inscrire également pour avoir accès au bureau de consultation numérique (Télédiagnostic), qui sera différent de celui du patient. Pas besoin de laisser chez vous pour voir un médecin, ni de vous préoccuper de vos soins de santé, LASWENYAY est là pour vous servir. Les intéressés peuvent visiter le site : http://laswenyay.com ou écrire à infolaswenyay@gmail.com ou composer le +509 36598458 », a affirmé Jeeph Sergilles, qui ambitionne de toucher plus de cinq pays à travers le monde.

Ayant effectué une tournée au Canada, sur la demande de plusieurs organisations internationales et de professionnels sanitaires dont la Global shapers community de Montréal (du World economic forum) et de l'Association médicale canadienne, Jeeph Sergilles est invité à la 5e conférence sur la santé des médecins à Ottawa (Canada), les 7, 8 et 9 septembre 2017. Ce jeune étudiant de la Faculté de médecine de l’Université Lumière, a eu l'opportunité de partager ses expériences avec d'autres jeunes à travers le monde. Il était en contact direct avec de jeunes médecins professionnels expérimentés. Après avoir présenté le projet «LASWENYAY» à cette conférence internationale, il est dorénavant membre de l'Association médicale canadienne comme étudiant en médecine à l'étranger.

Après sa tournée au Canada, Jeeph Sergilles se rendra à Berlin, en Allemagne, où il participera, du 15 au 17 octobre 2017, au World Health Summit (Sommet mondial de la santé), dans le but de partager la vision du projet LASWENYAY. Il se rendra enfin à Hangzhou, en Chine du 10 au 11 novembre 2017, pour prendre part au Youth Future Conference (Conférence de la Jeunesse de demain). Ces opportunités viennent s'ajouter à l'une de ses ambitions qui est de contribuer, dans un futur proche, à la redynamisation du système sanitaire haïtien.

Ayant vu le jour à Petite-Rivière de l’Artibonite, le 28 novembre 1991, Jeeph Sergilles est un jeune dévoué et sérieux, qui renouvelle son engagement à servir sa patrie avec tout le dévouement possible. Ex-jeune ministre de la Santé publique et de la population au Gouvernement Jeunesse d'Haïti (2015-2017), il est ex-curateur (coordonnateur) de la Global shapers community de Port-au-Prince, une entité du Forum économique mondial (World Economic Forum ) en Haïti. Il est aussi l'initiateur du programme Réseau national des jeunes ambassadeurs de la santé et du Prix Maestria au Gouvernement Jeunesse d'Haïti (prix par lequel il a rendu hommage à des personnalités qui ont servi le pays dans le secteur sanitaire).

 

Vice-président de la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA) et Représentant spécial adjoint du bureau de l'Organisation des Jeunes Nations unies d'Afrique en Haïti, il est aussi ambassadeur de Brand your waithood dans le pays.

Très impliqué dans la société haïtienne, Jeeph Sergilles se démène comme un vieux diable dans un bénitier pour apporter son plein support à l’encadrement et l’épanouissement des jeunes, tout en cherchant à améliorer le système sanitaire haïtien.

 

Amos Cincir 

Le Nouvelliste 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top