Entrepreneur

le Canado-Technique promeut l’innovation et la compétitivité

 

Le Salon des compétences a réuni durant deux jours une diversité de compétences. Les étudiants des différents centres de formation technique et professionnelle du pays ont mis en valeur leur savoir-faire. Les visiteurs ont eu du mal à choisir entre participer aux conférences, ateliers et admirer les œuvres d’art exposées à cette activité. Les écoles techniques et professionnelles ont réalisé d’impressionnantes démonstrations.

Les étudiants du Canado-Technique ont présenté une machine automateprogramable à la salle électromécanique du Canado Technique. Cette machine symbolise des appareils utilisés à travers les industries de brassage. Elle est capable de laver une cannette, puis la laver avant qu’une ventouse ne l’aspire pour la déposer à un autre niveau de la machine pour broyer cette canette. Les résidus de la canette peuvent être recyclés.

Par ailleurs, les étudiants ont fait découvrir au public une combinaison de moteurs fonctionnant sur le système « Automatic transfert switch (ATS) ». Ces moteurs sont réglés et branchés ensemble à l’aide d’un relais temporisé et peuvent être démarrés à distance via un appel téléphonique. Pour un tel type de démarrage, un téléphone est directement connecté au relais. Il suffit d’un appel pour que la vibration du téléphone active le relais et mette en marche les moteurs graduellement. Pour les éteindre, il convient d’appeler encore au numéro du téléphone branché sur le relais.

Les visiteurs en ont profité pour questionner les jeunes étudiants et découvrir leur potentiel. Est-ce vous qui avez monté cet appareil ? Si c’est si facile, pourquoi Haïti ne profite pas des technologies de pointe pour se développer ? Emerveillés, les participants n’ont pas manqué de propos élogieux envers ces étudiants.

Exposant aussi au Salon des compétences, le centre de formation technique et professionnelle, Haïti Tec, a révélé des innovations qu’elle opère dans le secteur des technologies. Ainsi, ses représentants ont présenté une méthode de « Gestion et surveillance de l’espace vert » développée par ledit centre. Ils ont développé la maquette d’un vaste jardin doté d’un système de pompage électronique.

À l’aide d’une télécommande, le système, alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques, est activé et arrose le jardin. De plus, des lignes imaginaires détectent l’intrusion d’un animal dans le jardin. une fois que l’animal y pénètre, un signal est donné et des caméras montrent le positionnement de l’animal.

Pour répondre aux multiples questions, Fritz Dominique, ingénieur et responsable de l’energie à Haïti Tec, a fait savoir au public que ce programme protège l’environnement contre les gaz à effets de serre, car elle n’utilise que l’énergie solaire. Elle permet également lune meilleur gestion des coûts de la maintenance.

L’Institut national de formation professionnelle, de concert avec la coopération suisse, a profité du salon pour inciter les gens à construire leurs maisons selon les normes parasismiques et paracycloniques. En ce sens, ils ont exposé les maquettes de deux édifices construits en maçonnerie chainée.

Hormis les centres de formation technique et professionnelle, d’autres institutions, telles Access Haïti, Hainet, et la Nu Tv ont exposé au Salon des compétences les services qu’elles offrent.

Caleb Lefèvre

Auteur

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top