Business

Le gouvernement va débloquer 75 à 100 millions d’euros pour former 13 millions de Français au numérique

 

Malgré l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien, de nombreuses personnes restent encore en marge du numérique. Selon la Mission Société Numérique, pilotée par le gouvernement, ce sont ainsi pas moins de 13 millions de Français qui demeurent éloignés du numérique. Dans le détail, 13% de la population âgée de plus de 18 ans, soit 6,7 millions d’adultes français, ne se connectent jamais à Internet. 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, souvent par absence d’intérêt ou manque de compétences. A ce chiffre, viennent se greffer 7 millions d’internautes «distants», qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. 

Face à ce constat, l’État a décidé de passer à l’offensive pour réduire la fracture numérique. Dans un entretien accordé à Ouest-France, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du Numérique, a annoncé que le gouvernement prévoit d’investir 75 à 100 millions d’euros au cours des prochaines années pour former chaque année 1,5 million de Français qui ne disposent pas de compétences suffisantes dans le numérique. Au total, ce plan doit donc permettre de former les 13 millions de Français qui connaissent des difficultés avec le numérique. 

20% des Français démunis face aux outils numériques

Pour Mounir Mahjoubi, l’accès au numérique en France se heurte à une problématique bicéphale. «Nous sommes confrontés à une double fracture numérique. Celle qui concerne d’abord l’accessibilité avec l’Internet mobile et l’Internet à très haut débit. L’État va investir à hauteur de 3 milliards d’euros auprès des opérateurs sur les réseaux mobiles. Il faut avancer sur cette question de zones blanches», estime le secrétaire d’État en charge du Numérique. 

En parallèle, il décèle des inégalités en matière d’usage des outils numériques. «Nous nous apercevons que 20% des Français ne savent pas utiliser les outils numériques. Quand on cherche un emploi c’est plus long d’un mois si on n’utilise pas Internet. Quand on achète des produits, on les paie plus cher», explique Mounir Mahjoubi.

Après Google, Facebook et Microsoft, le gouvernement lance à son tour un programme de formation au numérique 

Pour résorber cet hématome sociétal face au numérique, le secrétaire d’État en charge du Numérique entend mettre sur pied un «pass numérique» qui permettra de suivre 10 à 20 heures de formation. D’une valeur de 50 à 100 euros, ce programme de formation sera proposé par Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales, l’assurance maladie, les villes, les agglomérations et les départements.

Cette annonce du gouvernement intervient dans un contexte où les entreprises privées, notamment les géants américains, mettent en place des programmes dans l’Hexagone pour former les citoyens au numérique. Ainsi, Google se fixe pour objectif de former chaque année 100 000 personnes aux outils numériques sur l’ensemble de la France tandis que Facebook souhaite former 65 000 personnes au numérique dans l’Hexagone d’ici 2019. Dans la même veine, Microsoft a lancé en début d’année un cursus dédié à l’intelligence artificielle au sein de son campus français, à Issy-les-Moulineaux.

  •  
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top