Technology

Le numérique est un outil à la disposition du pouvoir, mais aussi des citoyens

 

Oui, nos smartphones sont de formidables outils de liberté. La journaliste Zeynep Tufekci raconte dans «Twitter and Tear Gas» (non traduit) comment le numérique a permis en Turquie et dans les pays arabes que la demande de justice sociale et de liberté, qui existait auparavant, prenne une autre dimension. Dans nos démocraties aussi, les smartphones favorisent la montée d'un désir citoyen, en rendant possible la participation du plus grand nombre à la prise de décision, au niveau d'un quartier ou d'un pays. Et en même temps, si l'on peut dire, le numérique pousse à la transparence, que je tiens personnellement pour une calamité contemporaine, et entretient la culture du clash dont nous avons parlé.

On peut dire de l'imprimerie qu'elle a créé l'individu moderne et entraîné des guerres de religions… Une technique n'est en elle-même ni bonne ni mauvaise. Elle est ce que l'on en fait. Il importe donc de comprendre ce que signifie la révolution numérique pour nous, de mesurer son importance et d'envisager tous ses potentiels: c'est la condition pour travailler à en tirer le meilleur au détriment du pire.

L’objectif n’est pas d’être scientifiquement représentatif, mais plutôt de permettre au plus de gens possible de se prononcer », indique Nadine P. de Hacrabtech 

« Tous ces gens se réuniront dans un contexte qui n’est pas celui de l’innovation, mais plutôt dans une optique d’implication sociale. On aura un véritable laboratoire vivant et intensif où tous devront imaginer des solutions innovantes et apporter des pistes de solutions à des enjeux concrets en santé. » selon le president de la Hacarabtech Henry Beaucejour

Ainsi, d’un projet à l’autre, d’une démarche à l’autre, c’est l’intelligence citoyenne ou collective qui est mise à profit : le numérique permet à celui-ci de devenir un acteur ou un innovateur dans son milieu, permet de rassembler des expertises ou de créer des communautés, bref, ouvre aux citoyens la porte à de nouvelles formes d’engagement autant qu’à de nouvelles façons de faire entendre sa voix.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top