Infrastructure

Haïti :Le portail d’actualités Pwoteksyon Sivil devrait soigner son image !

 

Du créole, Pwoteksyon Sivil Se Nou Tout pour dire que la protection civile est l’affaire de tous les Haïtiens. Ce portail d’actualités cherche chaque année à impliquer davantage les populations cibles dans la planification jusqu’au suivi des activités d’éducation et de sensibilisation, en passant par la réalisation de celles-ci. Autrement dit, il s’agit d’associer les bénéficiaires en les responsabilisant dans l'identification des risques au sein de leurs communautés, mais aussi dans l’implémentation des actions éducatives et préventives.

Pwoteksyon sivil, le portail d’actualités de la protection civile et de l’information préventive en Haïti opérait à l’adresse : http://www.protectioncivilehaiti.gouv.ht/. Toutefois, nous nous sommes rendu compte que le nom de domaine a expiré depuis quelque temps et il n’a toujours pas été renouvelé et ce, jusqu’au moment de mettre sous presse.

Présentement, le portail d’actualités Pwoteksyon sivil opère à partir d’une adresse de blogue : http://pwoteksyonsivil.blogspot.ca/. En fait, le portail ne ressemble pas à un site gouvernemental, ce qui est vraiment inacceptable en termes d’image. En tant qu’entité gouvernementale protectrice des citoyennes, le portail devrait incarner le caractère officiel des choses pour rester crédible, surtout en ce moment où Haïti est menacé par le passage d’un ouragan de catégorie 5. Et qui dit communication, dit image avant tout. Par conséquent, le portail d’actualités de la protection civile et de l’information préventive haïtienne mérite vraiment une refonte de son identité visuelle.

En dehors de l’expiration du nom de domaine officiel qui a cédé sa place à un ridicule nom de domaine de type blogspot.ca, le portail d’actualités de la protection civile et de l’information préventive n’a pas même une identité visuelle bien définie. Et nous savons tous l’importance d’une identité visuelle en matière de communication. Mais pourquoi le portail d’actualités de la protection civile devrait-il améliorer son identité visuelle? Parce que l’identité visuelle est fondamentale dans la communication de n’importe quelle organisation; il en va de même pour sa propre crédibilité donc le portail d’actualités Pwoteksyon sivil doit soigner son image!

Par ailleurs, le compte @Pwoteksyonsivil, inscrit sur Twitter en juin 2011, compte 28 000 abonnés, 2 681 tweets, 524 photos et vidéos, 197 abonnements, 59 j'aime et 3 listes en date du 9 septembre 2017. Malgré cette belle présence sur le réseau social Twitter, les citoyens ne sont pas informés en temps réel. En plus d’informer très rapidement les citoyens, faut-il aussi mentionner que beaucoup d’agences de presse internationales utiliseraient le portail comme source d’informations potentielle en cas de désastres naturels en Haïti. Une raison de plus pour demander aux autorités compétentes d’assurer une refonte immédiate du portail d’actualités Pwoteksyon sivil. D’ailleurs, le projet e-gouvernement devrait songer à uniformiser l’ensemble des sites gouvernementaux de la République d’Haïti.

En résumé, le portail d’actualités Pwoteksyon sivil doit d’une part, revoir son identité visuelle, et d’autre part, il doit surtout revoir sa stratégie digitale afin d’espérer atteindre le plus de citoyens possible dans ses démarches préventives visant à assurer leur protection civile face aux désastres naturels.

Un gros merci et bravo encore à toute l'équipe de la la protection civile 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top