Business

Les 9 conseils à Maarten Boute pour l’année 2018

 

 

1-L’arrogant

« J’ai raison et les autres ont tort ! » Pourquoi consulter mon équipe ? À ce type de gestionnaire, on ne lui apprend rien, il le sait déjà… Manipulateur, il agit cependant parfois en vous faisons croire que l’idée est de vous. Mais de toute façon, il a déjà commencé à se l’approprier et en récoltera les bénéfices !

2 –Le manipulateur

 Il a le sens du dramatique et le don de vous faire sentir coupable à chaque fois. Il vous manipule en vous faisant sentir qu’une erreur de votre part serait le drame qui fera couler toute l’équipe. Comment un employé peut-il prendre des décisions dans un tel climat ?

3 – Celui qui ne contrôle pas ses émotions

On a alors toujours peur de lui déplaire et/ou on ne sait pas comment répondre à ses besoins et attentes… Un exemple: un même comportement peut le faire rire ou le faire pleurer, selon ses humeurs du moment. On ne sait plus alors comment lui adresser ce qui doit l’être, ce qui est propice à laisser en suspens, des situations non acceptables.

4- Le paranoïaque

Il  s’entoure de précautions excessives. Son problème, c’est que la décision qu’il s’apprête à prendre pourrait bien être la toute dernière de sa vie (dans son esprit du moins) ! À force de mesurer le pour et le contre de chacune des options qui se présentent à lui, (ce qui est bien en soi lorsque bien dosé), il finit souvent par crouler sous la pression et risque même de tomber dans l’inaction. La peur de se tromper est un comportement normal et courant. Mais la paranoïa contribue cependant à créer un climat de méfiance qui nuit à la synergie de l’équipe!

5 – Celui qui met une distance avec tout le monde

C’est souvent une façon de se protéger; un trait de personnalité  qui n’est pas nocif en soi (une certaine timidité).  Il ne faudrait pas cependant que, à cause d’un manque de confiance en soi, on en vienne à empêcher la discussion et l’échange d’idées pour éviter la confrontation avec ses pairs.

6 – Celui qui se croit au-dessus des règles

 Pour ce genre d’individu, les règles sont inutiles; ce sont au pire des lignes directrices que l’on est libre de suivre… Lorsqu’il le faut (seulement!) et qu’on doit éviter en général. Il est aussi inutile d’essayer de leur faire comprendre que les procédures sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation ou bien qu’elles facilitent l’atteinte des objectifs professionnels des membres de l’équipe. Il ne vous croira pas !

7 – Celui qui ne parle pas à son équipe quand c’est le temps

Plutôt que d’adresser à son équipe les situations qui doivent être prises en charge, et ce dans un délai raisonnable,  il rumine et accumule ses préoccupations qu’il expose une fois l’an, lors de l’évaluation annuelle du rendement, par exemple. Pourquoi ne me m’en as-tu pas parlé avant,  lui direz-vous… Ainsi se créent les non-dits, qui débouchent souvent sur une forme d’ « agressivité passive » aux conséquences risquant de miner la confiance de l’équipe et en particulier de certains individus.

8 – L’ultra perfectionniste

«Il est obsédé par le fait de « FAIRE LES CHOSES BIEN » (en tout cas il croit souvent qu’il n’y a qu’une manière de bien faire… et c’est la sienne)… et beaucoup moins par celui de « FAIRE LES BONNES CHOSES » ! Il s’attarde sur les détails, rédige de nombreux plans (B-C-D-E, etc…), effectue une ultime vérification supplémentaire…. Alors qu’il aurait pu simplement se fier aux vérifications déjà faites par son équipe, à l’intérieur d’un protocole déjà éprouvé… L’insécurité engendre l’insécurité, à mon humble avis ! Que de temps perdu parfois… pour eux comme pour les autres !

9 – Celui qui cherche à plaire à tout prix aux autres

A ses   supérieurs comme à ses subordonnés.  Il a toujours peur de décevoir… À force de vouloir plaire à tout le monde, il finit souvent par ne plus se reconnaître, il n’est plus  lui-même, il se rend malheureux, en risquant de rendre aussi les autres malheureux. 

 

La solution vous appartient Mr Boute 

On ne construit pas un bonheur sur les ruines d'une longue misère.
Citation de Hervé Bazin 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top