Innovation

Les diverses opinions sur les réseaux sociaux

 

L’influence d’internet sur la sociabilité pose deux opinions qui s’affrontent. Dans un premier temps,les réseaux sociaux seraient considérés comme néfaste pour l’internaute, pour certains, mais dans un second temps, les réseaux sociaux seraient considérés comme positifs pour l’internaute, pour d’autres.

Les points négatifs des réseaux sociaux:

. Tout d’abord, les réseaux sociaux sont perçus d'une manière trop intrusive. En effet pour certains, ces derniers engendrent pour les collégiens et lycéens qui se connectent au moins une fois tous les quarts d’heure, des mauvais résultats scolaires.

. De plus, les réseaux sociaux peuvent favoriser un danger à autrui. En effet, ils peuvent couper les individus de leur environnement social proche, générant ainsi une instabilité relationnelle et un sentiment d’isolement.

. Par ailleurs, l’utilisation importante d’internet s’accompagne dans certains cas d’un plus grand sentiment de solitude. D’après des chercheurs confirmés de l’université de Columbia, les réseaux sociaux auraient des réels impacts sur la santé comme par exemple l’addiction.

Au même titre que les jeux vidéo, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux.

 

Les points positifs des réseaux sociaux:

. Tout d'abord, certains pensent que c'est un bon moyen parmi d'autres de rester disponible pour les amis (anciens comme nouveaux)clients, fans, et s'avère être l'outil idéal pour faire envoyer un message ou une idée sur une grande communauté de personnes qui vous suivent.

. De plus, c'est un moyen plus rapide (peu cher voire même gratuit) d’avoir un retour, un avis, ou une opinion sur le produit, l’idée ou même l’humeur. Les réseaux sociaux ne sont en aucun cas un moyen de remplacer les soirées entre amis, c’est simplement un autre média disponible à ceux qui en font bon usage.

Selon le sociologue Antonio Casilli, dans le sujet «Internet bouleverse t-il les rapports sociaux» tiré d' Alternatives écononomiques ,"la sociabilité en ligne ne vient pas remplacer mais compléter les interactions de face-à-face, en même temps qu’elle les reconfigure."

. D'autre part , les relations sur la Toile ont souvent un prolongement dans la vie ‘’ réelle‘’. En effet, les réseaux sociaux se sont révélés être l’intermédiaire des rencontres pour les relations plus intimes avec des personnes. Facebook, Twitter, et d’autres offrent des fonctionnalités de partage propices à la viralité. Par ailleurs, la proximité géographique est le facteur qui exerce le plus de poids sur la formation des amitiés en ligne, avant le partage d’intérêts communs ou l’âge. Les réseaux sociaux permettent également de favoriser les contacts avec des personnes qui sont très éloignées, comme de la famille.

. Enfin , l’internaute a la possibilité de partager à tout instant n'importe quel contenu. La diffusion de l'information ne coûte rien. Les réseaux sociaux donnent l'opportunité à l'internaute d’avoir un rôle actif, il peut ainsi relayer certaines informations via un blog, un commentaire ou même un vote.


Ainsi , on constate deux "idéologies différentes" . Certains ont un avis positif sur les réseaux sociaux et pensent ainsi qu'ils sont réellement indispensables , tandis que d'autres considèrent ces derniers comme néfastes pour leurs enfants ou pour eux-mêmes .

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top