Mobile

Les réseaux sociaux, haut-parleur des jeunesses Haitiennes

La jeunesse Hatienne s’est saisie en quelques années des réseaux sociaux comme mode privilégié d’expression et de mobilisation, à la grande inquiétude de la classe politique.

En dépit de bandes passantes médiocres, des centaines de communautés dialoguent, collaborent ou contestent, dans l’écrasante majorité des cas sur Facebook et WhatsApp.

Pas besoin d’un ordinateur ni d’une adresse email pour ouvrir un compte Facebook, un numéro de téléphone suffit.

L’accès à une version allégée et mobile de Facebook est souvent gratuit , la société de Mark Zuckerberg ayant conclu des accords en ce sens avec des opérateurs télécoms d’une vingtaine de pays, pour mieux s’imposer dans ce continent aux allures d’Eldorado (Haiti Internet users 1,308 290 ,12% penetration ,source :http://www.internetlivestats.com/ ).

En Haiti Facebook est plus qu’un réseau social, c’est devenu un média car tout le monde y a accès.

En Haïti, ils sont environ 1,5 millions de gens à se connecter à l’Internet, et donc à utiliser les réseaux sociaux, soit pour s’informer soit pour discuter, échanger, créer, commenter ou propager des informations. D’où les réseaux ou médias sociaux deviennent pour de très nombreux Haïtiens, pour la plupart des jeunes, la principale source d’information. Mais ils ne sont pas toutefois la plus fiable en raison surtout de la mauvaise utilisation qui en est faite : la désinformation, le dénigrement, la propagande stérile…

L’autre nouveau application , c’est WhatsApp. Avec Whatsapp, des personnes illettrées dans des villages reculés peuvent partager des fichiers audio sans difficulté.En attendant, deux dangers guettent les réseaux sociaux Haitiens. La manipulation, comme l’a montré la dernière campagne électorale  où WhatsApp et Facebook sont devenus des armes pour désinformer, lancer des rumeurs .

Toutefois,fini la période bénie où les autorités Haitiennes ne comprenaient pas bien l’importance des réseaux sociaux.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top