Innovation

Lettre ouverte au Président de la République pour la mise en place d’un Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

 

Université d’État d’Haïti (UEH)

Lettre ouverte du Corps des Représentants des Etudiants au Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (CUEH) au Président de la République et au Président du Sénat de la République.

Port-au-Prince, Le 21 Février 2017
Monsieur le Président de la République,
Honorable Président du Sénat de la République,

Si pendant longtemps l’Université a toujours été considérée comme étant ce haut lieu de transmission et de production de savoir, il n’en demeure pas moins vrai qu’aujourd’hui en Haïti elle se trouve à un carrefour où elle est en train de vivre ses plus sombres moments. Les crises sporadiques et récurrentes au sein de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), les mauvais traitements des Enseignants et des Etudiants, les mauvaises conditions de travail du personnel administratif, la dévalorisation effrénée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’absence de régulation de l’Enseignement Supérieur en Haïti, sont autant de maux entre autres pour lesquels les remèdes se font encore espérer.

L’Etat Haïtien, malheureusement, jusqu’ici n’est pas conscient qu’il est le premier acteur concerné par la question. Une telle situation ne favorise en aucune façon le progrès scientifique indispensable au développement socioéconomique du pays.

Ainsi, conscients de l’immensité et de la complexité de ces problèmes, conscients du fait que les Etudiants et les générations futures sont et/ou seront les principales victimes de cette situation de nivellement continu vers le bas, conscients que l’Enseignement Supérieur ne peut plus continuer à être traité en parent pauvre, et surtout conscients que le développement du pays ne peut être effectif sans une prise en charge réelle par l’Etat Haïtien de la question de l’Enseignement Supérieur, nous, Représentants des Etudiants des différentes Facultés au niveau du Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti, par cette lettre ouverte, tenons à attirer votre attention sur l’impérieuse nécessité qu’il y a aujourd’hui de faire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique une priorité au niveau des politiques publiques.

Chers Présidents,

Vous avez l’honneur aujourd’hui de diriger chacun, les deux plus grandes institutions publiques du pays, à savoir : La Présidence et Le Parlement. A travers ces fonctions que vous exercez, vous devez en tout temps veiller au strict respect et à la juste application de la charte fondamentale de la nation Haïtienne dans tout ce qui se fait. Ces nobles tâches qui vous sont confiées vous rappellent constamment aussi qu’il y a beaucoup à faire compte tenu des faiblesses structurelles et institutionnelles de l’appareil étatique mais aussi du non-respect de la Constitution quant à l’absence de plusieurs institutions importantes prévues par cette dernière. En ce sens, nous autres universitaires, nous voulons profiter de l’occasion pour vous dire que l’heure est grave et que désormais, face à l’ensemble des problèmes que confronte l’Université en Haïti de manière générale et plus spécifiquement l’Université d’Etat d’Haïti, il est impératif d’apporter des solutions adéquates capables de redresser la barre le plus rapide que possible.

À cet effet, conformément aux dispositions de l’article 211 de la Constitution de 1987 am., nous proposons que dans le cadre d’une action concertée, l’Exécutif et le Parlement se penchent premièrement sur la mise en place d’un Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie afin de répondre aux problèmes de régulation du secteur de l’Université et du développement scientifique dans le pays. Toutefois, il est important de préciser que l’article ne prescrit pas que ce soit nécessairement un Ministère. C’est juste une proposition retenue après maintes réflexions et discussions entre nous. On réalise que le travail sera réalisé de manière beaucoup plus efficace dans le cadre d’un Ministère. On estime qu’ainsi la question de l’Enseignement Supérieur sera au premier plan dans le cadre des actions gouvernementales.

Deuxièmement, nous proposons que l’Exécutif et le parlement se penchent aussi sur l’instauration d’un Conseil National Scientifique Haïtien afin d’inventorier, archiver et sanctionner les grands travaux et grandes réalisations scientifiques effectués dans le pays.

Troisièmement, nous proposons que le Parlement se penche sur une loi déterminant un pourcentage d’environ 5% au minimum alloué à l’Enseignement Supérieur et à la recherche Scientifique dans le Budget National. Nous proposons aussi que cette loi fixe de moitié soit de 2.5% au minimum la part qui sera allouée à l’Université d’Etat d’Haïti.

Et enfin, nous proposons qu’il se penche sur une loi pour l’accès à crédit et à l’assurance pour les Etudiants.

Espérant que vous donnerez une suite favorable à cette lettre ouverte et que la pertinence des différentes propositions retiendra votre attention, nous vous prions d’agréer, Chers Présidents, l’expression de nos plus justes et fières civilités.

Patriotiquement.
*Bota Wany P. JOSEPH*
Représentant des Etudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE)
Réginald GEDEON*
Représentant des Etudiants de l’Institut National d’Administration, de Gestion et de Hautes Etudes Internationales (INAGHEI)

Fritz Gérald RICHELIEU*
Représentant des Etudiants de la Faculté des Sciences (FDS)
John LACHAUD*
Représentant des Etudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA)
Pierre Fritz-Gérald VATEY*
Représentant des Etudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)
Junior ALTIDOR*
Représentant des Etudiants de la Faculté d’Odontologie (FO)
Josué DORT*
Représentant des Etudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV)

 

IMG_2004

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top