Business

L’honorable député Gary Bodeau :Le numérique est un nouvel acteur économique incontournable pour Haïti

 

Le député de Delmas, Gary Bodeau, dans son intervention à l'occasion de la seconde édition d'Haitinumerique.Il a tenu de rappeler, l'importance du numérique pour Haïti, aussi bien au niveau local que pour les Haïtiens immigrés à travers le monde.

Le numérique est devenu un outil d'importance dans la vie économique locale et internationale d'Haïti : « Le numérique, c'est cet outil dont nous avons besoin pour accompagner nos politiques publiques. Aujourd'hui, nous avons pratiquement deux millions de haïtiens qui vivent à l'étranger, a précisé le député, que ce soit en République Dominicaine, à Montréal, que ce soit au Chili. Cette nouvelle immigration qui est en train de se faire à besoin d'être informée, a besoin de savoir quelles sont les opportunités d'affaires existantes. », a déclaré le député. Le numérique est donc un outil de communication, d'information et donc de travail très important aujourd'hui.

Le numérique est un nouvel acteur économique incontournable pour Haïti, selon Gary Bodeau. Rappelant la sortie de son nouveau livre Pouvoir et volonté, ainsi que l'importance d'un site comme Amazon, le député a ajouté que « dans le numérique, il y a énormément d'opportunités et que donc si nous voulons parler de révolution, il faut travailler avec l'État à travers ses composantes plurielles. » Le député a parlé de « révolution numérique », ce qui montre bien les enjeux importants que représente le numérique pour le pays. Aujourd'hui, tout s'accélère, il ne faut donc pas négliger ce nouvel outil de travail.

Le centre de son intervention, a précisé Gary Bodeau, « c'est pour essayer de mettre tous les acteurs autour d'une table que ce soit au niveau de l'exécutif, avec les parlementaires, les associations de la société civile, les associations de la jeunesse comme les écoles, les universités et les facultés d'Haïti. »

Selon le député, c'est donc l'ensemble des acteurs locaux qui doivent travailler ensemble, coopérer, afin de tisser des liens entre les différents partenaires, qu'ils soient économiques, universitaires ou associatifs. « Donc vous avez des partenaires, vous avez des gens à qui vous pouvez vous adresser pour pouvoir accompagner ce mouvement qui est en train de faire son chemin en Haïti. », a conclu le député lors de son intervention.

Le député Gary Bodeau, en parlant de « révolution numérique », a donc insisté, durant son intervention, sur l'importance décisive d'un développement rapide du numérique pour le pays. Cependant, le chemin est encore long et il s'agit de mobiliser et de faire travailler ensemble les différents acteurs locaux, qu'ils soient économiques, associatifs ou universitaires, afin de réaliser, selon les propres termes du député, une véritable « révolution numérique » est en marche.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top