Innovation

L’importance des NTIC & le domaine des telecoms en haiti

 

IMPORTANTE INFLUENCES DES NTIC POUR LE MONDE ET DANS NOS VIES QUOTIDIENNES

La technologie a de nombreux avantages. Elle simplifie la vie de tous les jours, c’est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée. La technologie a aussi augmenté la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, en utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes. Et ca  aide pleinement le développement d’un vrai village global.

 Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, devenues l'un des outils de la société moderne. Le numérique est devenu indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle. Il est un moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation.

La convergence des NTIC & Télécoms facteurs de développements pour Haïti

 Les (TIC) sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance de ces TIC est due notamment à la convergence des activités du domaine des télécommunications qui comprend lui-même les services et les équipements, du domaine de l'informatique qui comprend le matériel, les services et les logiciels, du domaine de l'audiovisuel qui comprend principalement la production et les services audiovisuels ainsi que l'électronique grand public

Le secteur des télécommunications est un domaine qui est mutation non encore totalement maîtrisé. Il est encore en pleine mutation pour s'adapter à l'environnement. Il convient de signaler que ce secteur était jadis l'apanage du pouvoir public dans bien de pays à cause de coût qui n'était pas à la portée de n'importe quelle bourse.

Aujourd'hui, le secteur de la communication est parmi les domaines auxquels les investisseurs privés s'intéressent, et ceci fait que la population profite des services rendus par les operateurs de ce secteur à un prix relativement modéré. Mais cela n'empêche pas que ces services rendus engendrent des coûts et que l'accessibilité de tous ne soit pas facile.

, les télécoms et Internet occupant une place significative dans l’économie de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. C’est une question dont l’enjeu concerne à la fois l’économie des télécoms et, par effet de ricochet, l’ensemble de l’économie des pays concernés.

L’impact positif des télécoms peut donc se faire sentir plus tôt sans attendre qu’un  pays comme Haïti ait atteint un certain stade de développement. Les TIC peuvent ainsi apporter leur contribution a l’électricité ou les transports. Les retombées des technologies sont visibles directement à travers les milliers d’emplois créés et les recettes réalisées et, indirectement, dans l’apparition de nouveaux biens et services qui soutiennent l’activité des autres secteurs.

Des organismes internationaux tels l’ONU, la Banque mondiale et l’UIT considèrent aujourd’hui que les TIC sont des facteurs et non des conséquences du développement économique. Les TIC font en effet parties des technologies polyvalentes pour le développement en perpétuelle évolution. Ces questions ont davantage pris de l’importance depuis que le Conatel, dans un souci d’être au pas avec le reste du monde, a annoncé en 2012 que le système d’information digitale passera au numérique. Les responsables sont aujourd'hui encore au stade de mise en place.

Pour que les TIC puisse avoir une influence significative sur la croissance et la réalisation des objectifs, il faut que les secteurs des affaires investissent réellement pour le développement et l’administration publique qui est un secteur clef prône   le développement de la technologie dans tout les domaines de l’état, puisque les infrastructures ne sont suffisamment développées que l’utilisation des TIC est complexe et que les résultats ne sont pas garantis, l’état doit s’investir  au contribution à la croissance et au développement durable, le manque d’infrastructure et la connaissance insuffisante des TIC dans le programme du développement en Haïti sont les principaux obstacles devraient retenir.la restructuration du secteur des télécoms et un environnement favorable, le secteur priver devant rester le principal pourvoyeur de capitaux des financement publics sont aussi nécessaires, Le gouvernement reste convaincu que la concurrence et la privatisation dans le domaine des télécommunications reste indispensable dans la mesure où elles permettront au secteur de produire un impact dans le domaine même les problèmes liés à l'inaccessibilité aux nouvelles technologies par un grand nombre du public sont nombreux dont parmi, carence des informations.

 Les communications permettent de travailler à distance. On peut  facilement gérer les opérations des entreprises à travers le monde via les systèmes de télécommunications. Les vidéoconférences, les communications mobiles et sont des outils très utiles.

Les utilisateurs peuvent désormais accéder à toutes sortes d'information grâce au fait qu'ils peuvent être stockés sur un support et disponibles quelque part. le téléphone portable et les micro-ordinateurs  permettent aux gens de rester en contact en tout temps et encore de rester en contact plus facile dans les espaces publique. les télécommunications seront considérées comme un instrument de souveraineté nationale et de développement national : leur rôle important dans le rapprochement des populations, dans la diffusion des connaissances, dans la coordination des activités économiques et dans la sécurité territoriale a conduit l’État à en faire un domaine prioritaire où son intervention devait être totale

L’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications  et des TIC comme moyen de modernisation, la politique de mise en valeur doit être effectué par le biais des sociétés privées. Pour ce faire, l’état haïtien doit être  encouragé la création de sociétés commerciales privées, les télécommunications comme un élément moteur du développement économique du pays.

 

Dieuson JOSEPH,

E-mail : dieusonjoseph@yahoo.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top