Business

Nesmy Manigat: «Les téléphones intelligents, une des portes d’entrée du numérique à l’école»

Nesmy Manigat: «Les téléphones intelligents, une des portes d’entrée du numérique à l’école»

Le ministre de l’Education Nationale d’Haïti, Nesmy Manigat croit dur comme fer que les téléphones intelligents ont un grand rôle à jouer dans l’intégration du numérique dans le milieu scolaire haïtien. D’ailleurs il l’affirme très clairement sur son compte twitter :« Les téléphones intelligents, 1 des portes d’entrée du numérique à l’école.»

Aujourd’hui, plusieurs pays dans le monde ont déjà fait des pas géants en ce qui concerne l’utilisation du numérique dans les établissements scolaires. En effet, il y a eu pas mal de débats concernant l’utilisation des téléphones intelligents dans les écoles. Certains enseignants sont pour tout comme normalement il y en a qui sont contre l’intégration des téléphones intelligents dans les écoles .Cependant certains professeurs affirment sans ambages, que les téléphones intelligents (y compris les iPod et iPad) peuvent considérer comme un vrai support pédagogique. D’ailleurs, dans certains pays développés, plusieurs établissements pour enfants utilisent déjà ces nouveaux gadgets technologiques.

 

Cependant, en Haïti, avec l’actuel ministre de l’Education Nationale, Nesmy Manigat, l’Ėtat semble accorder maintenant beaucoup d’importance aux outils des nouvelles technologies. Car il faut souligner qu’en Haïti, la reforme du système éducatif est un souci majeur du ministre Manigat. Ce dernier mise beaucoup sur la participation de tous les acteurs du système pour redonner une autre image au secteur éducatif. Mais dans le contexte actuel, aucun pays ne peut prétendre effectuer des réformes éducatives sans penser aux développements du numérique dans les écoles. Alors, avec le projet du lycée 2.0, il est clair que le ministre Manigat est sur la bonne voie pour enfin permettre aux enfants haïtiens d’attraper le train de la révolution numérique. En plus de cela, la décision qui est prise par le ministère de l’Education Nationale de lancer la Carte-avantage Enseignant en faveur d’environ 220.000 professionnels est un geste acceptable visant vraiment la réforme de notre système éducatif.

 

Par ailleurs, certains acteurs du système affirment que cette volonté d’intégrer le numérique dans les écoles haïtiennes est certes une bonne chose. Cependant, nous devons mieux former nos enseignants à l’utilisation de ces outils numériques. Car laisser des téléphones intelligents à des enfants pendant les heures de cours peut aussi causer plus de tort que de bien à ces enfants. Et la question qu’on se pose maintenant, est-ce qu’on est en train déjà d’adapter le curriculum des futurs enseignants aux changements numériques ? En effet, il ne suffit pas tout simplement d’avoir la volonté d’intégrer le numérique dans nos écoles, mais cela doit faire partie d’un plan bien défini afin que cela puisse donner des résultats probants.

 

Et vous, comment voyez-vous la participation du secteur privé haïtien dans l’intégration du numérique dans les écoles haïtiennes ?

 

Haititechnews Staff /Nelson Deshommesfoto_nesmy

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top