Business

Pourquoi s’intéresser à l’innovation en Haiti ?

 

 Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient,ils auraient répondu des chevaux plus rapides. Henry Ford

Pour faire face au défi du changement, « l’innovation n’est pas une réponse ; elle est la seule réponse »,martèle Antonio Gambardella, directeur de la Fongit, incubateur d’entreprises.Si elle est l’œuf, elle est aussi la poule : l’innovation permet certes de réagir auchangement, elle est elle-même au cœur du changement, façonnant les mutations. Elle va au-delà de la simple sphère économique, permettant également de répondre à certains défis sociétaux et environnementaux (énergie propre, par exemple).

D’abord, l’économie est toujours plus fondée sur le savoir et les éléments immatériels, contexte dans lequel l’innovation joue un rôle central.Ensuite, l’innovation concerne désormais tous les secteurs et tout le monde. La transformation numérique (Internet, technologies mobiles, médias sociaux, cloud computing, objets connectés, blockchain 7, etc.) et l’économie collaborative (échanges directs entre particuliers rendus possibles par la transformation numérique) bouleversent profondément l’ensemble de l’économie, en générant de nouvelles manières de créer de la valeur (nouveaux modèles d’affaires), de financer (crowdfunding), de payer (bitcoins), de s’organiser (coworking, organisation en réseaux)… des mutations qui per-
mettent d’incroyables opportunités, mais provoquent également de profondes déstabilisations.

Enfin, l’innovation est devenue l’objet de nombreuses études, qui ont permis de mieux cerner les processus d’innovation et de quantifier leurs effets.

« Au niveau macroéconomique, il existe un solide réseau de faits montrant que l’innovation est le facteur dominant de la croissance économique nationale et de la spécialisation commerciale des pays. Au niveau microéconomique  c’est-à-dire au sein des entreprises – la recherche & développement (R&D) apparaît comme un élément qui renforce l’aptitude d’une entreprise à assimiler et à utiliser toutes sortes de connaissances nouvelles et pas seulement des connaissances technologiques. En outre,pour l’entreprise, c’est une manière d’augmenter sa marge bénéficiaire, de jouir d’une situation de monopolelégal grâce aux brevets et /ou de gagner des parts de marché sur sesconcurrents »,.

Toutefois, face à l’évolution monétaire et conjoncturelle, il est donc plus nécessaire que jamais de se préoccuper de ce thème et d’œuvrer, chacun dans sa sphère d’influence, pour créer un véritable écosystème favorable à l’innovation en Haiti. 

 

HB

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top