Technology

A quand le premier site du financement participatif haïtien ?

A quand le premier site du financement participatif haïtien ?

Vous avez des idées de projet, vous rêvez de créer votre propre entreprise pour sortir du chômage et de la procrastination ? Vous avez envie de devenir un grand entrepreneur, alors qui peut financer votre entreprise ? Trouver de l’argent pour réaliser quelques choses de grand, reste aujourd’hui un enjeu majeur pour les jeunes entrepreneurs.

Eh bien, la solution est là. C’est bien le financement participatif.  Ce système qu’on connaît aussi bien sous le nom de Crowdfunding ou financement participatif, gagne de jour en jour du terrain que ce soit d’abord aux États-Unis, en Europe et aujourd’hui en Afrique.

Si le crowdfunding semble plus développer aux États-Unis, la tendance est clairement mondiale en ce moment.  Et pourtant, ce nouveau mode de financement en ligne des jeunes entreprises n’a pas la cote en Haïti. Surtout les médias traditionnels n’accordent pas beaucoup d’importance au sujet économique.

Donc l’absence du débat sur le sujet freine pratiquement le développement le système de financement participatif en Haïti. Dans un pays comme la nôtre où les banques ne s’intéressent pratiquement pas aux projets innovants des petites entreprises. Le crowdfunding qui permet aux individus de contribuer en ligne au financement d’une société ou d’acquérir des actions dans une entreprise en croissance, serait un atout majeur pour l’économie haïtienne.

S’il est vrai que le système du crowdfunding est important, néanmoins le vide juridique qu’on constate dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Haïti, ne favorisera pas aussi l’implémentation de ce modèle économique dans la société haïtienne.

De ce fait, il important pour que la population puisse voter des candidats éclairés, capable de voter des textes de loi en rapport à l’évolution du monde et aussi de notre société. Donc un texte de loi sur le fonctionnement du système de financement participatif  en Haïti serait un bienfait pour la société.

Surtout, la présence d’un tel projet en Haïti, permettra aux internautes haïtiens de par le monde de fiancer eux-mêmes des projets innovants mais durables qui favoriseront le développement du pays.

Nelson Deshommes/Staff

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top