Business

Robot :Winston Un IA Pour Nos Assister Nos Politiciens

 

Le concept

Winston est un robot intelligent conçu pour assister nos politiciens. Il serait capable de discuter avec les électeurs, prendre le pouls d’une foule et se connecter à plusieurs applications mobiles afin de partager l’opinion des électeurs.

Contexte

Vendredi, le 13 octobre, j’ai assisté à une conférence chez Radio-Canada intitulée « Regards sur l’innovation ». Dans l’une des discussions, Jean-René Dufort et Yoshua Bengio ont échangé sur la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour prendre des décisions politiques (voir la vidéo à 37:50). Cet échange m’a fait réfléchir au sujet de la politique, des humains et de l’intelligence artificielle.

Pour être élu à la Chambre des communes, il faut passer des centaines d’heures à assister à des événements et discuter avec une infime fraction d’électeurs. Le problème est que ce processus ne permet pas de mesurer adéquatement l’opinion de ceux-ci. Comment pourrions-nous utiliser l’intelligence artificielle aujourd’hui afin d’améliorer notre système?

Comment cela fonctionne

Un robot (ou un logiciel) comme Winston permettrait de créer un lien entre chaque candidat et les résidents de sa circonscription. L’interface permettant de se connecter à « Winston » serait disponible sur n’importe quel appareil mobile ou ordinateur. En bref, nous aurions tous une ligne directe avec nos députés.

Chaque jour, Winston suggérerait des questions de nature politique sur lesquelles il serait possible de commenter, débattre et voter. La répartition des votes serait affichée par circonscription, sexe, âge et autres critères. De toute évidence, les personnes ayant accès au système devraient figurer sur la liste électorale officielle et l’identité de chaque utilisateur serait vérifiée.

L’interface Winston permettrait de : voter sur des sujets politiques, connaître le pourcentage de votes, suivre le développement de l’opinion publique, suggérer de nouvelles questions, ajouter des commentaires, s’inscrire aux événements officiels, visualiser les budgets par ministère, proposer des changements, accéder à des avis d’experts, des rapports et des vidéos, etc.

Le candidat politique serait en mesure de : voir les statistiques de vote en temps réel, voir l’opinion publique sur les sujets d’actualité, répondre aux électeurs ou à des groupes, justifier ou expliquer ses choix ou ses actions, rechercher les points de vue sur les questions à venir et, en général, interagir plus directement avec les électeurs.

À quoi cela servirait

Je pense que les robots ou les intelligences artificielles comme Winston apporteraient de la valeur ajoutée à notre système, car chaque candidat obtiendrait des informations en temps réel sur l’opinion des électeurs. Cela leur permettrait de concentrer leurs énergies à bien nous représenter plutôt qu’essayer de nous séduire.

La transparence du système permettrait aux gens de mieux comprendre les choix de leurs élus. Le tout serait soutenu par des statistiques vérifiées et non par des opinions individuelles. Notre démocratie doit continuer à évoluer et à s’adapter aux changements. Cet outil de communication (robot ou logiciel) nous aiderait, à mon humble avis, à améliorer l’efficacité de la démocratie à travers le monde.

Remerciements

J’aimerais remercier Radio-Canada pour leur conférence inspirante. J’aimerais surtout remercier Martin Rico pour avoir créé les images du concept Winston. Martin vit près de Buenos Aires, en Argentine. Il a étudié le design à l’Université de Buenos Aires et travaille maintenant comme designer industriel indépendant. Martin a également conçu la station spatiale de recherche Tsven et la combinaison train/drone Iris.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top