Entrepreneur

Taxi Pam transport, le Uber social venue d’Haiti

 

Les applications mobiles de transport de personnes connaissent une importante croissance dans le monde. Depuis quelques années, les plus grosses économies du continent voient émerger de nombreuses startups qui petit à petit se font un nom dans ce paysage en pleine mutation. C’est donc tout logiquement qu’Uber, le géant américain du secteur à la recherche de nouveaux marchés, a décidé depuis peu lui aussi, de poser ses valises dans quelques-unes des plus grandes villes africaines.

Uber, né il y a à peine sept ans est aujourd’hui valorisé à cinquante milliards de dollars. Et comme dans tous les pays où la compagnie s’est implantée, elle doit faire face à de farouches oppositions au niveau local.

Taxipam, filial de la société de communication et de Formation (SOCOFORME), Il s’agit d’une plateforme de taxi-motos qui offrent aux passagers des solutions de déplacement rapide, fiable et sécurisé. Tenant compte de la situation de ce secteur, les responsables affirment qu’ils feront tout pour devenir une communauté de professionnels offrant une expérience plus sûre aux passagers

L’entreprise basée en Haiti, se présente comme la seule application de transport orientée autour d’une communauté de confiance. Dans une ville comme Port au Prince , où l’insécurité est grandissante, l’argument a de quoi recevoir un écho favorable.

À l’origine de l’idée de Garencha Castil, un constat simple : la plupart des Haitiens possèdent dans leurs téléphones, les contacts de leurs chauffeurs de taxi favoris qu’ils appellent lorsqu’ils ont besoin de se déplacer. Pour ceux d’entre eux qui n’en ont pas, ils préfèrent par mesure de sécurité récupérer ce numéro auprès d’un ami, plutôt que d’emprunter un taxi de façon aléatoire au bout de la rue. Cela décrit bien l’importance de la variable « confiance » sur la relation qu’entretiennent chauffeurs et usagers en Haiti.

L’objectif de cette jeune structure, si l’on en croit les propos du P.D.G., Garencha Castil, est de moderniser le secteur en se servant de la technologie.

Taxi Pam recrute les chauffeurs de Taxi (Moto), afin de les aider à être mieux structuré et surtout  à gagner de l’argent avec leur propre véhicule (Motocyclette et voiture). Ce partenariat permettra au chauffeur de devenir de par lui-même un entrepreneur, il décidera de travailler comme bon lui semble. A travers ce partenariat, le Taxi Pam octroie une couverture d’assurance provenant d’une compagnie commerciale à hauteur de 100,000.00 Gourdes par course sur toute l’étendue du territoire. Une grande première en haïti.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top