Infrastructure

« Technologie révolutionnaire » dans le secteur de l’énergie en Haïti

Le premier système de cogénération d’énergie installé en Haïti a été rendu public ce jeudi à l’hôtel Servotel, situé sur la route de l’aéroport, par la compagnie Technomoteur. En effet, depuis janvier 2014, deux microturbines sont installées à cet établissement hôtelier et l’alimentent en électricité et climatisent les espaces. Plus économique et très écologique, ces appareils sont alimentés par du gaz naturel, le gaz propane. « L’arrivée de cette technologie dans le pays va révolutionner le marché de l’énergie électrique en Haïti », a indiqué le président de la Technomoteur S.A, Claude Duval Junior, qui définit la cogénération d’énergie comme un système consistant à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire, au cours d’un même processus et au sein de la même installation.

Dans un long discours, M. Duval a expliqué et décrit, ce 22 mai, l’importance de cette énergie nouvelle dans le pays. « L’idée de cogénération repose sur le fait que la production électrique à base de moteur thermique dégage une grande quantité de chaleur et de gaz d’échappement, habituellement inutilisés et dispersés dans l’environnement », a-t-il indiqué, précisant que l’objectif de cette technologie est de valoriser comme source thermique cette chaleur ou ces gaz d’échappement qui, dans les systèmes conventionnels, constituent des déchets perdus. Le président de Technomoteur explique qu’avec l’utilisation de cette technologie, la récupération de la chaleur et du gaz d’échappement permet d’atteindre un rendement énergétique global d’environ 85% contre 35% dans le système traditionnel.

Si cette technologie exige un investissement initial supérieur au système traditionnel, elle permet cependant, selon le président de Technomoteur, de récupérer rapidement cet investissement supplémentaire grâce aux économies réalisées sur les dépenses récurrentes et « génère ensuite des gains à perpétuité. » « Compte tenu des économies substantielles réalisées pouvant varier de 25 à 50% dépendamment des secteurs concernés, les utilisateurs d’énergie comme les hôtels, les usines à glace, les bureaux, les commerces… ont intérêt à adopter la nouvelle technologie de cogénération d’énergie », a déclaré Claude Duval Junior, soulignant qu’avec l’apparition des microturbines dans le pays, un monde nouveau est en train de naître en Haïti.

Avec l’introduction de la cogénération d’énergie en Haïti, l’ambassadrice des Etats-Unis y voit l’avenir de l’énergie électrique en Haïti. « Je vois là le futur d’Haïti », a indiqué Pamela White, ajoutant que cette technologie peut changer la vie dans le pays. La représentante des Etats-Unis en Haïti croit également que la cogénération va changer le « doing business (la façon de faire des affaires » dans le pays.

Moins polluant, plus économique et diversifié dans la matrice électrique, la cogénération est aussi pour le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la sécurité énergétique l’avenir pour la production électrique. René Jean Jumeau avoue que depuis 2008, des démarches ont été entamées pour l’introduction de cette nouvelle technologie dans le pays. 

Au cours de la cérémonie de présentation de cette technologie, une plaque a été décernée à Richard Buteau, P.D.G. de l’hôtel Servotel, dans lequel le système de cogénération d’énergie a été initié pour la première fois en Haïti. Dans un communiqué, M. Buteau a reconnu que depuis l’installation des turbines, le système n’a eu aucun problème. « Le système est très efficace, efficient, silencieux et fonctionne à merveille », explique-t-il.

A noter que c’est l’initiative conjuguée de trois institutions, notamment la Capstone turbine Corporation, une entreprise américaine, leader mondial dans la production de microturbine, la Technomoteur et Servotel, qui a rendu possible l’inauguration du premier site de cogénération d’énergie dans le pays. Les dirigeants de Technomoteur se disent prêts à accompagner toutes les entreprises qui voudront profiter de l’opportunité offerte par la cogénération d’énergie pour développer leur avantage compétitif sur le marché.

Carlin Michel Source LE NOUVELLISTE

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top