Infrastructure

Une santé hyper-connectée en Haïti d’ici 2030, est-ce possible ?

On ne le répétera jamais assez. La révolution numérique chambarde tout sur son passage. Pour certains, elle représente un grand atout pour faire évoluer notre monde dans le bon sens. Ainsi le concept de la santé connectée fait désormais partie intégrante de notre société numérique. Mais en Haïti, est-il nécessaire de parler d’une santé hyper connectée d’ici 2030 ?

Les époques de l’histoire changent, mais à chaque fois les médecins se sont toujours adaptés aux progrès des sciences et des technologies en les intégrant pour améliorer la pratique de leur profession.
Aujourd’hui, la révolution technologique aidant, il existe à travers le monde un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux, amplifiée par la capacité des acteurs à innover dans la santé numérique.

Cependant, en dépit de ces nombreuses avancées : où le marché des applications et des objets connectés de santé connait actuellement une croissance exponentielle. En Haïti, la santé connectée ne fait pas débat. Sachant que dans les médias on accorde beaucoup plus d’importance aux débats politiques.
Pourtant, s’agissant de la santé numérique, au-delà des autres secteurs, la santé devrait elle aussi être particulièrement très impactée par la révolution numérique aujourd’hui et à l’avenir.
Mais malheureusement, dans la réalité en Haïti, il n’y a pas une puissance de feu des startups haïtiennes d’e-santé très efficace. Du coup, il paraît déjà peu probable d’imaginer une santé hyper connectée dans le pays en 2030.

Voilà pourquoi, il est urgent de concentrer l’accès le plus rapide et efficace au facteur croissance des entreprises innovantes dans la sante numérique. Il faut vraiment qu’il y ait au moins un forum chaque année dans le pays, où les médecins, les patients, les acteurs du numérique, des représentants des grandes entreprises seront ensemble pour réfléchir sur l’avenir des applications et objets connectés dans la santé.

Car le développement incessant de ces objets connectés pour les patients, les soignants pourrait bien améliorer notre système de santé. En effet, nos médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé en Haïti, ne doivent ignorer ce monde émergent ni vouloir s’en tenir à distance.

Nelson Deshommes

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

An emerging technology news provider world wide. It helps reader to get the updated technology news. A right place for knowing the emerging technology, mobile technology, software, infrastructure and its business.

Reader one stop place for all tech news.

Copyright © 2016. Poweredby WordPress, Designed & Maintained by Umer Qaisar.

To Top