Apple ou Android Nation? Popularité du système d’exploitation dans les pays

0
1250

Si la différence de modèles commerciaux entre les deux systèmes d’exploitation pour smartphone les plus populaires au monde signifie qu’ils ne seront jamais en concurrence pour des parts de marché au même niveau, Apple n’est certainement pas satisfait de la faible part de marché de certaines économies émergentes. Pour un pays avec certains des moins d’utilisateurs iOS – l’Inde – cela pourrait changer.

Apple pourra pour la première fois ouvrir ses propres magasins dans le pays après avoir investi dans une unité de production locale. La règle n’est qu’un aspect de la politique économique protectionniste de l’Inde qui, dans le passé, a limité l’accès de la marque à son marché de plus d’un milliard de personnes. Avant que la nouvelle installation ne soit opérationnelle, Apple a également dû payer des droits d’importation substantiels sur les téléphones destinés au marché indien, ce qui a abouti à un prix qui était hors de portée même des riches consommateurs indiens.

À l’heure actuelle, les propriétaires d’iPhone indiens ne représentent que 3% des utilisateurs de smartphones – moins que dans la plupart des pays d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie du Sud-Est. Avec le prix de l’iPhone SE produit localement à 484 $, Apple espère augmenter ses ventes à un moment où les segments du marché des smartphones de milieu de gamme et haut de gamme commencent à se développer. La société a atteint des parts de marché comprises entre 10 et 20% dans les économies émergentes comme le Brésil et la Chine, mais son système d’une marque, un système d’exploitation et la nature premium de ses produits signifie que sa part de marché a été limitée à environ 60%, même dans son plus grands marchés, les États-Unis et le Japon.